Étrennes : quel montant donner et à qui ?

Chargement en cours
Il est d'usage de donner un peu d'argent au facteur pour les services qu'il vous rend.
Il est d'usage de donner un peu d'argent au facteur pour les services qu'il vous rend.
1/2
© Adobe Stock, Kzenon

Entre décembre et janvier, il est coutume de voir les postiers, les pompiers ou encore les éboueurs faire du porte-à-porte pour vendre leur calendrier et demander un don d'argent. Mais à qui donner et surtout quel montant ? On vous aiguille sur le sujet.

C'est une tradition française qui remonte à l'Antiquité et plus précisément aux Romains : il s'agit des étrennes, une coutume qui consiste à donner un peu d'argent aux personnes qui facilitent votre vie au quotidien. Une manière de leur exprimer votre gratitude pour l'ensemble des services qu'ils vous ont rendus durant l'année. Cette tradition a lieu le plus souvent durant les mois de décembre et janvier et est essentiellement pratiquée par les éboueurs, les postiers ou encore les pompiers. Ces derniers font souvent du porte-à-porte dans les villes et vous fournissent le calendrier de votre choix en échange d'un peu d'argent, le plus souvent donné en espèces. Ces dons ne sont pour la plupart pas déductibles des impôts. Lors du passage des agents, il convient tout de même de faire attention et de ne pas hésiter à demander une carte professionnelle car de nombreuses arnaques existent.

Entre cinq et dix euros aux éboueurs

Malgré la pénibilité de leur travail, les éboueurs ont longtemps été mal considérés et sont encore peu payés aujourd'hui. Les étrennes permettent un petit complément de revenu à la fin de l'année. En leur donnant un billet de cinq ou dix euros, ou plus si vous le souhaitez en achetant leur calendrier, vous effectuerez ainsi un geste symbolique et les remercierez de se donner tant de mal pour garder les rues propres.

Une dizaine d'euros aux pompiers

Si toutes les casernes ou les amicales de pompiers en France ne fonctionnent pas de la même manière (certaines font du porte-à-porte, d'autres invitent à faire un don en ligne), les étrennes leur sont bénéfiques. Elles permettent de récolter un peu d'argent pour améliorer le quotidien des volontaires ou encore le matériel. C'est aussi un moyen d'échanger en dehors des situations d'urgence. De manière générale, lorsqu'ils sonnent à votre porte, vous pouvez donner la somme de votre choix en échange ou non d'un calendrier. S'il n'y aucune obligation ou réglementation, il est d'usage de donner une dizaine d'euros. Vous pouvez donner la somme en espèce ou bien par chèque : il s'agit de l'un des seuls dons de début d'année à être déductible des impôts.

Au minimum cinq euros pour le facteur

Dans ce cas également, c'est un geste symbolique pour le remercier des services rendus. Si vous entretenez une relation amicale avec votre facteur et qu'il vous a évité de nombreuses fois un aller/retour à La Poste, alors donnez-lui un peu plus de 10 euros. Si vous n'entretenez en revanche aucun lien avec le facteur, le mieux est de donner un billet de cinq euros. À vous de voir ! Même moins, tout est bon à prendre, c'est le geste qui compte.

10% de votre loyer aux gardiens de votre propriété

Si la chose est beaucoup plus rare aujourd'hui, il a longtemps été de coutume de donner de l'argent aux gardiens en début d'année. Le plus souvent 10% du loyer est payé. S'il n'y a pas de montant requis, vous pouvez, si vous souhaitez faire plaisir à votre gardien, reverser cette somme ou bien la remplacer par un petit cadeau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.