Disparition du chèque : où peut-on encore l'utiliser ?

©Duncan M/peopleimages.com, Adobe Stock - Si le chèque tend à disparaître, il est encore possible de l'utiliser.
Vous l'avez peut-être remarqué, le chèque, ce bout de papier qui vous a longtemps servi à régler vos achats et vos factures, est en train de disparaître petit à petit. Mais pourquoi ce moyen de paiement autrefois si populaire est-il en train de perdre du terrain ? Et où peut-on encore l'utiliser ? On vous explique tout.
Pourquoi disparaît-il ?
Vous vous êtes peut-être déjà retrouvés face à un commerçant qui refuse votre chèque alors que vous aviez l'habitude de l'utiliser sans problème auparavant. Eh oui, de nombreux commerçants ont décidé de ne plus les accepter. Pourquoi ? Tout d'abord, c'est un moyen de paiement qui peut être facilement falsifié, ce qui représente un risque financier pour les commerçants. Ensuite, parce que son utilisation engendre des frais de traitement pour les commerçants, qui doivent payer pour l'encaissement et les éventuels impayés. Enfin, car ils sont moins pratiques que les autres moyens de paiement, comme les cartes bancaires ou les paiements mobiles. Plus rapides et souvent moins coûteux que les chèques, ces derniers ont conquis le coeur des consommateurs.
Où peut-on encore l'utiliser ?
Si, pour faire face à ces inconvénients, de plus en plus de commerçants ont décidé de ne plus accepter les chèques, il reste encore quelques irréductibles qui les acceptent toujours ! Alors si vous êtes un fervent défenseur de ce bon vieux chèque, pas de panique, vous pouvez toujours l'utiliser dans certains endroits. Mais pour cela, il faudra vous renseigner à l'avance, soit par téléphone, soit en vous rendant directement sur place. Il n'y a malheureusement pas d'autre moyen de connaître cette information... Voici quelques lieux où le chèque peut encore être accepté :
• Les commerces de proximité : bien que de nombreux commerces aient abandonné l'utilisation du chèque au profit de moyens de paiement plus modernes, il est parfois encore accepté. Il est donc toujours possible de régler vos achats chez certains boulangers, certains fleuristes ou encore certains coiffeurs.
• Les petites entreprises, en particulier celles qui ont une clientèle plus âgée, acceptent souvent les chèques. Les prestataires de services comme les plombiers, les électriciens ou les artisans sont également susceptibles de les accepter.
• Les associations : qu'elles soient sportives, culturelles ou caritatives, ces dernières sont souvent équipées pour encaisser des chèques. Les cotisations, les dons ou les inscriptions aux activités peuvent donc être réglées par ce moyen de paiement.
• Les administrations, comme les mairies, les préfectures ou les services fiscaux par exemple, continuent d'accepter les chèques pour certaines démarches administratives. Il est cependant conseillé de se renseigner auprès de l'administration concernée pour vérifier si c'est toujours le cas.
Si vous avez peur que cette pratique se perde, ne vous inquiétez pas, selon un rapport de 2021 de la Banque de France, bien que de moins en moins utilisé, le chèque ne semble pas prêt à disparaître pour autant : il serait encore d'actualité au moins jusqu'en 2030 !
publié le 17 mars, Juliette Lamy, Webedia