Crédit immobilier : peut-on emprunter lorsque l'on est au chômage ?

©JD8, Adobe Stock - Obtenir un crédit immobilier n'est pas facile lorsque l'on est au chômage.
Vous voulez acheter le logement de vos rêves, mais vous êtes actuellement au chômage ? Vous vous demandez si vous pouvez toujours emprunter pour le financer ? La réponse est oui ! Bien que les conditions soient plus strictes, il existe des moyens d'obtenir un crédit immobilier même si vous êtes sans emploi.
Le crédit immobilier, ce sésame qui, même lorsque l'on a un emploi, n'est pas toujours facile à obtenir. Alors pour les personnes au chômage, le défi est encore plus difficile à relever. Quoi qu'il arrive, les banques prendront toujours en compte votre statut de chômeur lorsqu'elles évalueront votre demande d'emprunt, mais elles examineront au peigne fin votre situation financière globale afin d'évaluer le risque qu'elles prennent en vous l'octroyant. Et évidemment, elles ont tendance à être plus bien plus vigilantes lorsqu'elles prêtent à des personnes sans emploi.
Être réaliste dans son projet
Pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire, il se peut que vous ayez à faire des compromis. Si vous avez un projet un peu trop ambitieux, réfléchissez bien avant de vous lancer, et préférez par exemple un bien immobilier dont le prix d'achat serait moins élevé. Ainsi, vous pourrez toujours concrétiser votre projet immobilier, tout en restant réaliste et objectif. Cela peut être frustrant, mais les banques vous épauleront davantage si votre projet est en adéquation avec votre situation.
Rassurer financièrement les banques
Pour favoriser l'obtention de votre crédit, n'hésitez pas à démontrer que vous disposez de suffisamment de revenus pour le rembourser. Les banques acceptent les sources de revenus alternatives telles que les prestations de chômage, les allocations de retraite ou encore les revenus fonciers. Si cela ne suffit pas, il est possible qu'elles vous demandent d'apporter une garantie supplémentaire, comme un co-emprunteur ou une hypothèque sur un autre bien immobilier que vous possédez par exemple.
La qualité du dossier, un critère déterminant
La décision de vous accorder un crédit immobilier dépend de votre situation financière bien sûr, mais aussi de la qualité de votre dossier. Pour ce faire, préparez en amont votre demande en fournissant toutes les informations nécessaires, notamment vos relevés de compte des trois derniers mois. Vous pouvez contacter votre banque si vous n'êtes pas sûr des documents à fournir. Et pour maximiser vos chances, vous pouvez :
• Montrer que vous avez des perspectives d'embauche ;
• Mettre en avant la bonne gestion de vos finances, sans aucun découvert ou interdit bancaire, et avec des économies de côté ;
• Tenir compte de votre capacité d'endettement ;
• Préférer un crédit à taux faible.
Si vous ne voyez pas le bout de vos recherches à force d'essuyer les refus, ne désespérez pas. En préparant bien votre demande et en fournissant toutes les informations nécessaires à votre banque, vous pourriez bien être agréablement surpris !
publié le 10 février, Juliette Lamy, Webedia