Finances perso

Crédit immobilier : 5 choses à savoir sur l'assurance décès et invalidité

© Freedomz, Adobe Stock - Pour obtenir un prêt immobilier, il est obligatoire d'avoir une assurance décès invalidité.

Lorsque l'on fait un fait un emprunt à la banque pour l'achat d'une maison, on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Autrement dit, si l'on sera toujours vivant ou en capacité de travailler. Pour éviter toute incommodité, il est suggéré de souscrire à une assurance décès invalidité (ADI) qui permet de rembourser le capital restant d'un crédit en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur. Ainsi, la banque est certaine de retrouver son argent, et l'emprunteur ne met pas en mauvaise position ses héritiers ou ne se retrouve pas lui-même dans le pétrin s'il ne peut plus travailler. Voici cinq choses à savoir sur cette assurance !

Quelles sont les conditions pour obtenir une assurance décès invalidité ?

Comme pour n'importe quelle assurance, il faut respecter certaines conditions afin de pouvoir en bénéficier. Voici celles pour l'assurance décès invalidité :

• Vous devez répondre à un questionnaire médical évalué ensuite par l'assureur pour savoir si votre santé vous permet de vous souscrire à l'assurance.

• Le montant maximum d'emprunt est plafonné à 320 000 euros.

• L'âge limite pour en bénéficier est de 70 ans.

Pour une meilleure garantie : se protéger avec des complémentaires

Il faut savoir que pour bénéficier d'un crédit immobilier, il est obligatoire d'obtenir une assurance décès invalidité. Malheureusement, elle ne couvre pas tous les risques. Il est donc recommandé de faire appel à des garanties dites complémentaires comme :

• La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) pour vous couvrir en cas d'un accident ou d'une maladie vous menant à un taux d'invalidité supérieur à 66%, vous considérant en situation d'invalidité permanente totale.

• La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) qui permet de vous couvrir si votre taux d'invalidité se situe en 33% et 66%.

• La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) qui permet de vous couvrir si vous ne pouvez plus travailler sur un lapse de temps déterminé. Une période pendant laquelle l'assureur prendra en charge le remboursement, jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau travailler.

L'assurance décès invalidité ne couvre pas tous les décès et invalidités !

Attention, l'assurance décès invalidité ne couvre pas tous les cas. Certaines situations en sont exclues comme les décès liés à un conflit militaire ou les suicides. Concernant la partie invalidité, l'assurance ne prendra pas en charge si elle résulte de séquelles liées à une explosion ou à la pratique d'une activité à risque comme les sports extrêmes.

Combien coûte une assurance décès invalidité ?

Les prix de cette assurance décès invalidité ne sont pas fixe et varient en fonction du profil de la personne qui s'y souscrit. Concernant les taux d'intérêts, ils peuvent aller de 0,5% à 1% du montant global emprunté, ce qui est assez peu.

Pour connaître son coût vous devez donc indiquer votre âge, votre état de santé, vos professions et les sports que vous pratiquez.

En fonction de tous ces critères, l'assureur peut ajouter des surprimes (un coût supplémentaire à payer si votre profil est à risque). L'assureur peut même refuser votre souscription à l'assurance.

Une assurance à prendre le plus tôt possible

Plus vous vous souscrivez tard à ce type d'assurance, plus son coût sera important et plus vous prenez le risque à ce que les assureurs vous la refusent. D'ailleurs, l'âge limite est de 70 ans. Toutefois, pour couvrir un bon capital et ne pas payer de surplus, il est préférable de prendre l'assurance décès invalidité dès le plus jeune âge avec une bonne santé.

publié le 7 juillet, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux