Comptes bancaires : lequel adopter pour quel besoin ?

Chargement en cours
Il existe différents types de comptes bancaires selon les besoins.
Il existe différents types de comptes bancaires selon les besoins.
1/2
© Adobe Stock, Kittiphan

Nulle autre question épineuse que le choix d'un compte en banque. Entre votre conseiller bancaire qui vous oriente vers une solution, ceux qui insistent pour que vous optiez pour un PEL et vos propres besoins, il y a parfois un fossé. Et il est difficile de comprendre à quoi servent ces différents comptes. Voici un guide pour vous aider dans votre choix.

Les différents types de comptes et leurs caractéristiques

Le choix de compte bancaire est important et dépend de l'usage que vous en faites. En effet, chaque type de compte possède des caractéristiques différentes qui sont adaptées, ou non, à vos besoins. Épargne, crédit ou paiement quotidien : chaque usage a son compte dédié. De la même manière, selon votre situation (célibataire ou marié, salarié ou entrepreneur, etc), il faut choisir le bon compte en banque.

• Le compte courant : incontournable du quotidien

C'est le plus connu et le plus répandu, il vous permet d'effectuer vos dépenses quotidiennes mais aussi de recevoir des revenus. Il est également possible d'effectuer des virements et de mettre en place des virements. Le compte courant donne par ailleurs le droit à une carte bancaire ainsi qu'un chéquier.

• Le compte épargne : idéal pour économiser

Destiné comme son nom l'indique à l'épargne, il existe différentes déclinaisons de ce compte tel que livret A, livret jeune ou encore LDD. Sur ces comptes sur livret, si vous ne touchez pas à votre pécule, vous touchez des intérêts à différents taux selon le compte épargne choisi.

• Le compte-titres : parfait pour les investissements

Le compte-titres est un compte bancaire qui permet d'investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières (actions, obligations, bons de souscriptions, droits, SICAV...) sur les marchés français, européens ou internationaux. Il en existe deux types : le compte-titres ordinaire (CTO) et le compte courant espèces, qui ne possède pas de plafond.

• Le compte à terme : rentable à court terme

Comme son nom l'indique, le compte à terme permet de faire fructifier votre épargne sur une période donnée. Votre argent est immobilisé pendant toute la durée du contrat. Pour débloquer votre épargne avant la date, vous devrez payer des frais de pénalités ou attester d'une situation spéciale, selon les termes de votre contrat. Sonavantage ? Il permet de percevoir des intérêts plus élevés qu'un livret d'épargne classique.

Quel type de compte bancaire choisir selon votre situation ?

Après avoir choisi un compte courant ou épargne, il faut penser à la gestion de votre compte selon votre situation personnelle.

• Le compte individuel : pour avoir son indépendance

Ce compte est dédié à une personne. Vous êtes alors le seul titulaire du compte, la carte bancaire et le chéquier sont uniquement à votre nom. La gestion du compte n'est possible que par vous.

• Le compte joint : gérer son argent à deux

Ce compte est géré par des cotitulaires et ouvert par au moins deux personnes. pour faciliter les dépenses communes. Il permet d'obtenir une carte bancaire par cotitulaire et la gestion du compte est sous la responsabilité de toutes les personnes inscrites au contrat, y compris en cas de dettes.

• Le compte en indivision : pour être tous d'accord

À la différence du compte joint, ce compte collectif nécessite pour chaque opération l'approbation de tous les cotitulaires. Ce compte est le plus régulièrement ouvert en cas de crédit et d'investissement mobilier ou immobilier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.