Comment bien choisir les conditions de son crédit ?

Chargement en cours
Il y a des tas de conditions à remplir pour obtenir un crédit.
Il y a des tas de conditions à remplir pour obtenir un crédit.
1/2
© Adobe Stock, 88studio

Un crédit peut servir à financer différents projets sans disposer de fonds propres ou sans avoir à puiser dans votre épargne. Acheter un véhicule, organiser un voyage ou un événement familial, acheter un bien ou effectuer des travaux de rénovation... Les possibilités sont nombreuses, mais encore faut-il savoir comment bien choisir son crédit pour ne pas y perdre trop d'argent.

Parce qu'il n'est pas toujours aisé d'avoir plusieurs milliers d'euros de côté pour mener un projet à bien, la plupart des consommateurs se tournent vers l'option crédit pour leurs grosses dépenses. Cette somme d'argent mise à disposition en fonction de l'objectif mais aussi des ressources du demandeur est évidemment soumise à condition.

Quels critères prendre en compte ?

Première chose à évaluer : quels sont vos besoins en termes de crédit ? Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs choses. Déjà, la valeur d'achat du ou des biens à acquérir. Second facteur essentiel : vos conditions de ressources. Eh oui, il faut remplir un certain nombre de critères pour avoir accès à un prêt substantiel. Salaires, autres crédits en cours... Toutes ces conditions jouent dans le montant que vous allez potentiellement obtenir pour ne pas dépasser le taux d'endettement qui, lui, se situe à 33% des revenus. Il en va d'ailleurs de même pour votre santé puisque cette dernière peut avoir un impact sur l'assurance qui accompagnera votre crédit. Attention également à l'âge de l'emprunteur : plus il sera âgé, plus les banques seront frileuses de proposer des crédits sur le long terme.

Enfin, il faudra aussi prendre en compte le montant de l'apport personnel ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre. En gros, plus vous aurez d'argent de côté, plus vous pourrez emprunter. De ces différents facteurs dépendront la durée d'emprunt et le montant des mensualités : un crédit peut s'étaler jusqu'à 25 ans. Mais plus la durée du crédit s'allonge, plus vous payez d'intérêts.

Comment optimiser les conditions de son prêt ?

S'il existe différents types de crédits immobiliers, il existe également différents taux. Par exemple, le taux fixe reste le même durant toute la durée du remboursement tandis que le taux variable est plus faible au départ, et varie à la hausse ou à la baisse en fonction de différents facteurs économiques? Un critère qui le rend moins sûr. Il faut également faire attention au taux effectif global qui correspond à la somme totale que va vous coûter le crédit et qui inclut les frais de dossier, l'assurance et les garanties.

Il est possible de facilement économiser quelques milliers d'euros en faisant appel à un courtier en assurance qui pourra négocier à votre place toutes les conditions de votre futur prêt en fonction de vos besoins et vous aider à choisir la meilleure banque. Ce dernier représente, certes, un petit investissement mais le résultat sera optimal, aussi bien en termes d'économie que de gain de temps.

Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner sur les aides de l'État qui permettent de réduire le coût de certains prêts. Votre banquier ou votre courtier seront tout à fait à même de vous renseigner à ce sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.