Cambriolage : quelles démarches pour être indemnisé ?

©Andrey Popov, Adobe Stock - En cas de cambriolage, la première chose à faire est d'appeler la police.
Vous rentrez chez vous après une journée bien remplie, prêt à vous détendre, mais à votre grande surprise vous constatez que votre porte a été forcée et que vos biens les plus précieux ont disparu. Que faire dans une telle situation ? Quelles sont les démarches pour obtenir une indemnisation ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour être paré si cela venait à vous arriver !
Prévenir les autorités compétentes
La première chose à faire si vous êtes victime d'un cambriolage est d'appeler immédiatement la police. Les agents vont ainsi pouvoir intervenir et enquêter sur les lieux pour constater les dégâts, avant de rédiger un rapport qui sera nécessaire pour faire jouer votre assurance. Bien sûr, si vous pensez que les cambrioleurs sont encore dans votre maison ou votre appartement, ne prenez pas de risques inutiles et attendez que la police arrive.
Contacter la compagnie d'assurance
Après avoir fait appel aux forces de l'ordre, vous devez contacter votre compagnie d'assurance. Cette dernière va alors vous demander toute une pile de preuves pour s'assurer que vous avez bien été cambriolé, comme le rapport de police ainsi qu'une liste exhaustive de tout ce qui a été dérobé. Pour couronner le tout, vous aurez également à remplir un formulaire de déclaration de sinistre. Cela peut sembler fastidieux, mais cette étape administrative est primordiale si vous souhaitez être correctement indemnisé pour tout ce qui vous a été volé.
Faire l'inventaire des objets volés
Sortez votre bloc-notes et votre plus beau stylo, car il est temps de dresser cette fameuse liste d'objets volés. Prenez soin d'estimer la valeur de chacun d'entre eux, et pour tout ce qui est précieux, comme les bijoux, les montres ou les oeuvres d'art, donnez le plus de détails possible en décrivant leurs caractéristiques et en indiquant leur valeur exacte. Si vous pouvez prendre des photos, c'est encore mieux ! Surtout, pensez à bien conserver tous les reçus et les factures de vos objets pour prouver leur valeur d'achat, cela vous sauvera lors de l'inventaire.
Obtenir une évaluation des dommages
Une fois que vous avez rempli le formulaire de déclaration de sinistre et fourni tous les documents nécessaires, votre compagnie d'assurance enverra un expert sur place pour vérifier et évaluer les dommages matériels tels que les biens volés ou endommagés ainsi que les éventuelles réparations nécessaires (serrure, fenêtres, etc.). Cette évaluation aidera à déterminer le montant exact de l'indemnisation à laquelle vous avez droit. Cela peut prendre un certain temps, alors ne vous inquiétez pas, soyez patient !
Pour éviter de vous retrouver désemparé suite à un cambriolage, assurez-vous de bien comprendre ce que votre police d'assurance couvre, et ce qui n'est pas inclus. Par exemple, si vous avez des objets de valeur qui dépassent la limite de couverture, vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire pour les protéger.
publié le 3 mars, Juliette Lamy, Webedia