Assurance-vie : du changement sur les taux !

Chargement en cours
Si l'assurance-vie n'est pas interessante actuellement, elle pourra l'être dans le futur.
Si l'assurance-vie n'est pas interessante actuellement, elle pourra l'être dans le futur.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

C'est une nouvelle qui pourrait s'avérer très intéressante pour les détenteurs d'un compte d'assurance-vie à la banque : face à la concurrence générée par les taux du livret A, ceux de l'assurance-vie pourraient bien augmenter. Un moyen de faire face au rachat massif des fonds déjà placés. On vous explique tout.

Le monde de la finance et des investissements n'est pas toujours évident à comprendre et il est facile de se perdre parmi la quantité d'information disponible lorsque l'on souhaite des renseignements à son sujet. Alors que ces dernières années, l'assurance-vie a toujours fait partie des placements intéressants sur le long terme, en raison de ses taux de rendement relativement élevés, c'est désormais l'effet inverse qui se produit. Depuis 2020, ce placement de fonds en euros est en effet boudé par les Français et la collecte au niveau national est bien moins importante qu'auparavant ( 8,6 milliards d'euros en 2022, dont 1,5 milliard de moins qu'en 2021 à la même période selon Capital.fr). La raison ? La forte concurrence du livret A.

Des taux de rendement plus faibles qu'avant...

En effet, alors que les taux de rendements de l'assurance-vie n'ont cessé de stagner, voire de décroître, le livret A a été au contraire boosté par sa revalorisation. C'est ainsi que le 1er août, les taux de ce dernier sont passés à 2%. Un placement qui s'avère donc bien plus intéressant pour la majorité des personnes souhaitant épargner leur argent sur le long terme. En vaut pour preuve les nombreuses prestations (qui impliquent le rachat et les versements de la somme accumulée en cas de décès) réalisées sur les deux dernières années (9,3 milliards, soit 1,3 milliard de plus qu'en 2021). Il est donc, actuellement et pour beaucoup de Français, moins intéressant de placer son argent dans une assurance-vie, au point de le retirer. Un comportement qui s'explique par l'inflation, qui rend les personnes souhaitant investir beaucoup plus prudentes, mais aussi en recherche de rendements sûrs.

... Mais qui pourraient bien remonter

Pour autant, si la période actuelle ne se prête pas vraiment à l'investissement (en raison de la forte hausse du coût de la vie) tout n'est pas perdu pour l'assurance-vie. Si vous faites partie de ceux qui ont choisi d'y placer leur argent, ne paniquez pas : la tendance pourrait bien s'inverser au cours de l'année 2023. Face à ce revirement des Français, un vent de panique s'est en effet immiscé chez les assureurs. Pour éviter un retrait trop important de l'ensemble des fonds placés sur les contrats, ces derniers pourraient bien l'année prochaine faire tout leur possible pour concurrencer le taux très attractif du livret A. En passant à un taux de rendement de 2% en 2023, contre 1,28 en 2021, les plus gros contrats signés avec les assureurs pourraient apporter un bénéfice juteux, bien plus élevé que le taux en lui-même. Reste à voir ce qu'il en sera vraiment dans les prochains mois : si vous souhaitez placer votre argent, suivre avec attention l'évolution de cette affaire sera utile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.