5 conseils pour mieux gérer ses finances

Chargement en cours
Faites vos comptes chaque mois pour une meilleure gestion de votre budget.
Faites vos comptes chaque mois pour une meilleure gestion de votre budget.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Se pencher sur la gestion de ses finances n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus attrayant. Toutefois, bien contrôler vos dépenses, vos revenus et votre épargne est d'une importance capitale. Voici cinq conseils pour vous aider à mieux gérer vos finances.

Se fixer un budget mensuel

Cela paraît évident dit comme ça, et pourtant, de nombreuses personnes dépensent chaque mois leur argent à l'aveugle. Après tout, au début du mois, alors que la paie vient de tomber, pourquoi ne pas céder à la tentation et s'accorder quelques plaisirs en dépensant sans compter ? Si cette envie est compréhensible, certaines personnes dépensent cependant sans compter au début du mois et se retrouvent ensuite avec de bien mauvaises surprises après coup. Conséquence : elles sont contraintes de se serrer la ceinture et en proie aux frustrations jusqu'à la paie suivante.

Pour éviter de subir ces déconvenues, établir au préalable un budget mensuel paraît encore être la meilleure solution. Il ne s'agit pas de se priver mais d'anticiper et de faire des dépenses raisonnées, en allouant à chaque domaine (loisirs, course, loyer...) une somme prédéfinie.

Faire vos comptes

Cela fait écho à l'idée précédente, mais oui, dans le cadre de la gestion de ses finances, il est fortement conseillé de faire ses comptes régulièrement. La meilleure solution est sans doute de réaliser cette opération de manière mensuelle. Pour ce faire, vous pouvez par exemple dans un premier temps garder tous vos tickets de caisse des achats que vous ne payez pas par carte bleue, puis, dans un tableau, reporter l'ensemble de vos dépenses à partir de ces tickets et de vos virements.

Même si faire ses comptes peut être un peu fastidieux au début et est loin d'être une activité particulièrement attrayante, cela vous aidera non seulement à établir un budget prévisionnel plus rigoureux, mais aussi à remarquer les domaines dans lesquels vous avez besoin de réaliser des économies.

Mensualiser vos charges

Pour vous faciliter la vie et pour rendre plus aisé la réalisation de vos comptes et de votre budget prévisionnel, il est plutôt de bon augure de demander une mensualisation de vos charges courantes. Loyer, électricité, prélèvements de votre assurance, carte de transport... Toutes ces dépenses peuvent souvent être prélevées de manière mensuelle. En effet, si vous ne faites pas cela, il peut parfois être un peu difficile de s'y retrouver et de réellement savoir de combien vous disposez chaque mois. Au moment de la mise en place de la mensualisation, pensez également à demander la date à laquelle sera effectuée le prélèvement, cela afin d'éviter les mauvaises surprises.

Éviter d'être à découvert

Bon cela paraît un peu évident mais l'idée est ici avant tout d'éviter les frais liés au découvert, tels que les agios. Ainsi, se retrouver à découvert après de grosses dépenses imprévues, cela peut tout à fait arriver. Néanmoins, si vous possédez plusieurs comptes en banque et que vous vous apercevez que vous allez ou que vous êtes à découvert, ne laissez pas la situation telle quelle et renflouez immédiatement votre compte courant avec une petite partie de vos économies. Pensez cependant à reverser la somme sur votre épargne une fois que vous aurez touché l'argent nécessaire de façon à remplir de nouveau votre compte courant.

Mettre de l'argent de côté

Une autre chose que vous devez prévoir dans votre budget mensuel et qui contribuera à vous octroyer une meilleure gestion de finance, c'est de mettre de l'argent de côté. En effet, chaque mois prévoyez de placer une certaine somme que vous pourrez par la suite réinvestir dans vos projets (vacances, financement des études de votre enfant, achat d'un domicile ou d'une voiture...). Vous pouvez par ailleurs prévoir la mise en place d'un virement automatique à cet effet à destination de l'un de vos comptes épargne. Que ce soit pour venir pallier à un coup dur, couvrir les aléas de la vie courante, ou pour vous faire plaisir, vous obliger à mettre de l'argent de côté ne pourra être que bénéfique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.