Dépenses au quotidien
10 photos

Travaux : 10 astuces pour les petits budgets

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, il y a toujours des petits aménagements à faire. Avec le temps, les goûts changent, donnant l'envie de rénover son intérieur. Mais qui dit travaux dit aussi coûts qui peuvent vite grimper... Et quand on a un petit budget, cela peut paraître compliqué. Heureusement, il existe des solutions pour une décoration toute neuve sans se ruiner. En voici 10.

  • © Adobe Stock, Sergey Ryzhov 1/10

    Profiter des promotions et des ventes privées

    Dès que vous avez défini la date pour commencer vos travaux, n'hésitez pas à vous rendre dans les magasins de bricolage pour vous renseigner sur les différentes promotions. Il existe aussi des ventes privées, dont il serait dommage de louper.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Robert Kneschke 2/10

    S'adapter à l'agencement existant

    Pour éviter que la facture des travaux augmente, pensez à les réaliser en fonction de votre agencement de base. En effet, déplacer les réseaux d'eau ou d'électricité demande des travaux plus importants, avec un coût beaucoup plus élevé.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, bilanol 3/10

    Emprunter ou louer les outils

    Faire des travaux nécessite de s'équiper dans les cas où vous souhaitez les réaliser vous-même. Problème : l'achat du matériel peut vite coûter cher ! Alors pour éviter de vous ruiner, vous pouvez demander à votre entourage de vous prêter une partie du matériel qu'il vous manque ou le louer.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Africa Studio 4/10

    Donner une seconde vie à sa décoration

    Rénover son intérieur, c'est aussi pouvoir donner une seconde vie à son mobilier. On ne jette donc pas tout pour le remplacer et on fait preuve d'imagination. Ainsi, vous pouvez repeindre un meuble, patiner le cadran d'une glace, détourner leur utilisation... De nombreuses combinaisons existent.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Chaosamran_Studio 5/10

    Faire les travaux en plusieurs temps

    Envie de refaire le salon et la cuisine ? Avec un petit budget, il peut être compliqué de pouvoir assumer tous les travaux en même temps. Pensez donc à les réaliser en plusieurs temps. Commencez par exemple par la cuisine, et quelques mois plus tard poursuivez par le salon. De même, vous pouvez dans un premier temps changer la peinture et les sols, avant de vous attaquer à la décoration qui pourra attendre un petit peu.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 6/10

    Peindre soi-même

    Si vous aimez être dans la précision et que vous êtes patient, la peinture ne devrait pas vous poser de problème. En effet, cela vous coûtera moins cher de peindre vous-même que de faire appel à une entreprise. Toutefois, il est important de choisir une bonne peinture pour un rendu de qualité.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, akf 7/10

    Choisir des matériaux moins chers

    Désormais, il est très facile de ruser avec des matériaux moins chers mais de très bonne qualité. Par exemple, vous pouvez choisir du parquet contrecollé plutôt que du parquet massif, du carrelage imitation carreaux de ciment pour la salle de bains, etc.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, KMPZZZ 8/10

    Profiter des aides de l'État

    On a tendance à les oublier, mais l'État peut vous donner un petit coup de pouce financier grâce à de nombreuses aides. En effet, si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, du programme "Habiter mieux" de l'Anah, de la TVA à taux réduit, ou encore de certificats d'économies d'énergie. Renseignez-vous !

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, mapo 9/10

    Demander plusieurs devis pour les comparer

    Beaucoup font l'erreur de se baser sur un seul devis. Il est conseillé d'en demander au moins trois différents afin de faire les comparatifs. N'hésitez pas à être transparent avec eux, en leur disant que vous voyez d'autres entreprises. Cela pourrait, sur un malentendu, les motiver à vous faire une petite ristourne !

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, fizkes 10/10

    Se fixer un coût

    Avant de se lancer dans les travaux, il est important de se fixer un prix et de ne pas le dépasser, surtout si on a budget limité. Une fois calculé, vous pourrez ainsi communiquer la somme à l'entreprise qui gère le projet afin qu'elle puisse choisir les matériaux en respectant vos moyens.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux