Dépenses au quotidien
10 photos

Garagiste : 10 conseils pour éviter les arnaques

Après un accident ou tout simplement pour remplacer des pièces défectueuses ou vieillissantes, il est toujours important de se rendre dans un garage. Pourtant, lorsque l'on n'y connaît rien, il est facile de tomber sur des personnes malhonnêtes qui n'hésitent pas à vous arnaquer. Alors comment éviter tout ça ? Voici quelques conseils.

  • © Adobe Stock, Drazen 1/10

    Prêter attention à son honnêteté

    Il n'est pas toujours facile de se fier aux professionnels lorsque l'on ne connaît rien au sujet, et encore plus de les croire sur parole. C'est pourquoi il existe quelques astuces pour reconnaître un garagiste honnête. Parmi elles, jeter un oeil aux avis sur Internet, s'assurer de la conformité du devis qu'il vous présente, et vérifier que le garage est propre et bien rangé.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, djoronimo 2/10

    Demander conseil autour de soi

    Si vous ne savez pas vraiment vers quel garagiste vous tourner, privilégiez quelqu'un de confiance recommandé par votre entourage. Dans le cas où cela ne serait pas possible, consultez les avis Internet ou faites un petit sondage sur les réseaux sociaux afin de vous aider à recueillir quelques retours d'expérience. Un bon point pour vous aider à y voir plus clair.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drazen 3/10

    Se faire accompagner d'une personne spécialiste

    Il est difficile de savoir reconnaître un arnaqueur lorsque l'on ne connaît rien au sujet. Pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux reste d'être accompagné d'une personne spécialiste en mécanique, qui saura repérer et déjouer les tentatives malhonnêtes du garagiste.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Karin & Uwe Annas 4/10

    Demander des devis dans plusieurs garages

    Pour éviter les arnaques, le mieux reste de comparer les différents prix face aux réparations qui sont demandées. Pour cela, n'hésitez pas à vous rendre dans différents garages pour demander un devis précis des réparations attendues. En plus de vous permettre de trouver le mécanicien le moins cher, vous pourrez voir ceux qui gonflent la facture avec des indications obscures aux estimations coûteuses.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Mr. Music 5/10

    Demander à assister aux réparations

    Certains garagistes peu scrupuleux n'hésitent pas à facturer des réparations de dernière minute qui n'ont en réalité pas eu lieu, et dont il n'y avait pas non plus besoin. Pour éviter une arnaque et contrôler ce qui se passe sous votre voiture, n'hésitez pas à demander à assister aux réparations. Un garagiste honnête acceptera sans souci.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Prot 6/10

    Établir clairement les priorités de réparation

    On n'y pense pas forcément mais se rendre dans un garage agréé par son assurance peut être la solution pour contrer les arnaques. En plus d'être quasiment certain de ne pas avoir à avancer les frais de réparation de votre véhicule - dans la mesure où les réparations émanent d'un accident seulement - vous pouvez être serein quant à la fiabilité du garagiste. S'il est choisi par votre assureur, c'est qu'il est digne de confiance.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Karin & Uwe Annas 7/10

    Se renseigner sur les tarifs

    Si vous n'avez pas forcément le temps de demander des devis à tous les garagistes du coin, n'hésitez pas à vous renseigner en amont de la visite sur les tarifs pratiqués. Parfois, des grilles tarifaires sont affichées, vous permettant d'estimer le montant de votre facture et ainsi contester le prix que l'on vous demande de payer en cas d'arnaque.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, เลิศลักษณ์ ทิพชัย 8/10

    Établir clairement les priorités de réparation

    Un garagiste malhonnête cherchera forcément à vous imposer des réparations qui ne sont pas nécessaires, en vous assurant de leur importance. Ne vous laissez pas faire et établissez dès le début un devis clair et précis concernant les réparations à effectuer. Cela devrait éviter de vous retrouver au pied du mur, sans possibilité de contester la facture.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Mr. Music 9/10

    Interroger sur le temps de réparation

    Le temps de réparation est étroitement lié aux besoins de votre voiture. Le changement des plaquettes de frein ne demandera pas le même temps que le remplacement d'un pot d'échappement. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou sur Internet sur le temps moyen qui peut-être nécessaire pour les réparations : s'il est, chez le garagiste, trop faible ou trop important, c'est qu'un problème est présent quelque part et que l'on essaie probablement de vous arnaquer.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, BillionPhotos.com 10/10

    Souscrire une garantie avec votre assurance

    Anticiper les arnaques, c'est aussi prévoir de quoi se retourner si l'on se fait tout de même avoir. Le mieux pour cela reste de souscrire à une garantie protection juridique. En cas de litiges avec votre garagiste, cette dernière devrait prendre pour vous tous les frais qui y sont liés.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux