Dépenses au quotidien
10 photos

Cadeaux de Noël : 10 astuces pour contrer l'inflation

Cette année, l'inflation pèse fortement sur la chasse aux cadeaux de Noël. Afin de vous en sortir sans casser la tirelire, voici 10 astuces pour faire le plein de présents à moindres frais.

  • © Adobe Stock, gpointstudio 1/10

    Tirer profit des promotions

    Dans l'objectif de dénicher des cadeaux de Noël moins chers, achetez-les - en ligne ou en magasin - en période de promo comme le Black Friday et le Cyber Monday à la fin du mois de novembre. Pensez aussi à utiliser des sites de cashback - à l'image d'iGraal ou de Wanteeed - pour bénéficier du remboursement d'une partie de vos achats ET obtenir de nombreux codes promo.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Arylanna 2/10

    Concocter des cadeaux maison

    Si vos finances ne vous permettent pas d'acheter des cadeaux, rien ne vous empêche d'user de vos talents pour faire plaisir à vos proches. Si vous êtes doué en cuisine, pourquoi ne pas concocter des pots de confiture ou cuisiner des douceurs ? Dans la même lignée, un artiste peut très bien miser sur ses tableaux et un as du tricot gagne aussi à offrir ses créations : tout est possible avec du talent !

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, pressmaster 3/10

    Miser sur des cadeaux communs

    En temps d'inflation, miser sur des cadeaux communs est une excellente stratégie ! En collectant plusieurs sommes modérées, des biens conséquents peuvent finalement être offerts. Pour organiser la chose, n'hésitez pas à monter des cagnottes en ligne ou à vous mettre d'accord entre participants sur un groupe de discussion.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, iana_kolesnikova 4/10

    Faire appel à des comparateurs de prix

    Avant d'acheter les présents sur votre liste de cadeaux de Noël, prenez soin de faire appel à des sites de comparaison de prix. Ainsi, vous y verrez plus clair quant aux différents prix proposés sur le marché pour un même produit. Bien sûr, vous gagnerez à toujours choisir les options les moins coûteuses.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, deagreez 5/10

    Organiser un Secret Santa

    Au sein d'une famille nombreuse, d'une entreprise ou d'un dense groupe d'amis, organiser un Secret Santa est un le bon plan pour faire des économies. Au lieu d'offrir à chacun de vos proches un ou plusieurs cadeau(x), vous tirez au sort une seule personne à qui vous devrez faire plaisir. Par exemple : votre soeur seulement recevra votre cadeau, tandis qu'elle en offrira un à votre mère et vous en recevrait un de votre père, qui lui sera gâté par votre mère. Tout le monde est alors contenté grâce à un seul achat !

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Song_about_summer 6/10

    Distancer le cadeau dans le temps

    Au lieu de casser votre tirelire brusquement avant l'échéance de Noël, ayez la bonne idée de choisir un cadeau distancé dans le temps. L'achat ne sera pas effectué tout de suite, mais pourra être échelonné sur plusieurs mois. De cette façon, pourquoi ne pas offrir à votre moitié un petit week-end au soleil prévu au printemps voire pendant l'été ? De quoi vous laisser le temps de rassembler la somme nécessaire.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, StockPhotoPro 7/10

    Établir un budget fixe

    En conviant votre famille ou vos amis au dîner de Noël, rien ne vous retient d'établir un budget fixe pour les cadeaux. Tout le monde ne dispose malheureusement pas des mêmes moyens, alors pourquoi ne pas arrêter une somme raisonnable pour tous ? Sur l'invitation envoyée, indiquez donc le budget limité à respecter.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, karepa 8/10

    Proposer des services

    Pas de bol : cette année, vous n'avez pas un rond pour faire des cadeaux de Noël... Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait proposer des services à vos proches sous forme de jolis bons créés par vos soins. Il peut être question de la préparation d'un dîner en amoureux ou de massages pour votre moitié, par exemple. Laissez parler votre imagination et vos dons !

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, Rawpixel.com 9/10

    Shopper en seconde main

    Que ce soit pour le bien de votre portefeuille ou celui de la planète, acheter en seconde main est une bonne initiative. Bien sûr, à l'occasion de ce Noël touché par l'inflation, il est d'autant plus judicieux d'arpenter les brocantes, dépôts-vente, boutiques associatives et friperies en quête de pépites vintage de prêt-à-porter, maroquinerie ou décoration à offrir à coût réduit.

    Inès AGBLO, Webedia

  • © Adobe Stock, deagreez 10/10

    Un Noël sans cadeaux ?

    Non, la magie de Noël ne réside pas seulement dans l'échange de cadeaux. Noël implique surtout la joie d'être ensemble. Alors pourquoi ne pas organiser d'emblée un dîner sans cadeaux ? Dans le cas où votre cercle est violement touché par la crise actuelle, écarter cette charge peut finalement être vécu comme un soulagement pour beaucoup. On mise donc sur une soirée - certes exemptée de cadeaux - mais toujours pleine de rire, de chaleur et d'amour ?

    Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux