Dépenses au quotidien
10 photos

10 conseils pour réduire ses dépenses santé

Parce que se soigner ne devrait pas être un luxe, voici 10 astuces pratiques pour réduire vos dépenses de frais médicaux sans négliger votre santé.

  • © Adobe Stock, Kzenon 1/10

    Consulter un généraliste ou un spécialiste dans un centre de santé

    Contrairement à certains cabinets libéraux, les médecins qui exercent dans les centres de santé ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires. Au moment de payer votre consultation, pas de surprise, le tarif affiché ne dépassera jamais le plafond de la Sécurité sociale. Les centres de santé pratiquent aussi le tiers payant, ce qui veut dire pas d'avance de frais pour le patient.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, amnaj 2/10

    Profiter de l'examen de prévention en santé (EPS) gratuit

    L'EPS est proposé aux assurés sociaux du régime général de l'assurance maladie. Totalement gratuit, il comprend une série d'examens médicaux et d'actions de dépistage adaptés à l'âge et au sexe du patient. La prise de rendez-vous se fait sur le site ameli.fr ou par téléphone au 3646.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, ackF 3/10

    Comparer les prix d'une pharmacie à l'autre

    Les pharmacies fixent librement le prix des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale. Avant de faire vos achats dans une officine, n'hésitez pas à comparer les prix entre plusieurs pharmacies pour aller vers la moins chère. Vous pouvez également le faire en ligne en allant sur le site unooc.fr.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pcess609 4/10

    Vérifier votre éligibilité à la Complémentaire santé solidaire (CSS)

    La CSS est une aide pour vos dépenses de santé (médecin, médicaments, dentiste, soins infirmiers, hospitalisation...). Pour pouvoir en bénéficier, il faut être assuré au régime général et ne pas dépasser la limite maximum de ressources fixée par la CPAM. Selon vos ressources, elle ne vous coûte rien ou moins d'un euro par jour et par personne.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, undrey 5/10

    Déclarer un médecin traitant

    Déclarer un médecin traitant auprès de l'assurance maladie permet de ne pas payer le ticket modérateur (le reste à charge du patient après remboursement de l'assurance maladie) à chaque acte médical. Si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé par la CPAM et par votre mutuelle santé.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, ursule 6/10

    Choisir des médecins conventionnés secteur 1

    Comme les praticiens exerçant dans les centres de santé, les médecins et spécialistes conventionnés secteur 1 ne pratiquent pas de dépassement d'honoraires. Ils se sont engagés à appliquer des tarifs fixés dans le cadre d'une convention avec l'assurance maladie. Par exemple, une consultation chez un généraliste de secteur 1 est facturée 25 euros.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, thodonal 7/10

    Passer par le parcours de soins coordonnés

    Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant (déclaré à l'assurance maladie) la coordination des soins pour votre suivi médical. Il permet un meilleur remboursement. Ainsi, pour un meilleur remboursement de vos consultations chez des spécialistes, vous devez y être envoyé par votre médecin traitant.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Aliaksandr 8/10

    Préférer les médicaments génériques aux médicaments de marque

    Les médicaments génériques sont en moyenne 30% moins chers que les médicaments de marque. Ils sont aussi mieux remboursés par l'assurance maladie que les autres (si vous devez prendre des médicaments sur ordonnance, demandez au pharmacien la version "générique"). Si vous n'avez pas d'ordonnance, préférez par exemple le paracétamol au Doliprane. Il s'agit du même médicament.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Mike Fouque 9/10

    Utiliser le chèque santé pour bénéficier d'une mutuelle

    La complémentaire santé n'est pas obligatoire mais elle permet un meilleur remboursement de vos frais de santé en plus du remboursement de la CPAM. Le chèque santé est une aide qui permet de réduire le coût d'une mutuelle santé. Les personnes pouvant en bénéficier doivent avoir des revenus se situant juste au-dessus du plafond d'accès à la CSS.

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Krakenimages.com 10/10

    Acheter ses lunettes en ligne

    Les prix de l'optique en France sont très élevés. Pour ne pas vous ruiner lors de l'achat de vos lunettes ou lentilles, privilégiez les opticiens en ligne. Les marges des opticiens-lunetiers en ligne sont bien inférieures à celles pratiquées en magasin (les lunettes sont 65% moins chères en moyenne).

    Annabelle Iglesias, Jellyfish France

Liens commerciaux