VTC et taxis : 5 astuces pour payer une course moins chère

Chargement en cours
Pour payer moins cher votre course, évitez les heures d'affluences et envisagez de partagez votre trajet.
Pour payer moins cher votre course, évitez les heures d'affluences et envisagez de partagez votre trajet.
1/2
© Adobe Stock, Mego-studio

Dans le passé, pour trouver un chauffeur, le choix se portait automatiquement vers un taxi. Depuis la création des entreprises de VTC et de leurs applications, trouver un conducteur n'a jamais été aussi facile. Voici donc 5 astuces pour payer une course moins chère.

Dès lors que vous avez un smartphone, aux côtés des applications pour se déplacer plus facilement, les VTC et les taxis sont à votre disposition en un clic. Vous n'avez plus que l'embarras du choix ! Voyons tout d'abord la différence entre ces deux services. Les VTC, ou voiture de transport avec chauffeur, sont à votre disposition plutôt rapidement, où vous le souhaitez et uniquement sur réservation. Le taxi, quant à lui, peut être hélé dans la rue ou réservé. Comment payer ces deux services moins cher ?

Parrainer un ami

Bien souvent, sur les applications de VTC, vous avez la possibilité de parrainer une personne. Il s'agit d'une invitation que vous allez envoyer à la personne qui ne possède pas l'application afin que cette dernière commande sa toute première course. Cela permet à l'entreprise de VTC de gagner un nouveau client tout en vous avantageant. En effet, lorsque vous parrainez un ami, vous obtenez souvent un code promo ou un avantage similaire. Pour en apprendre plus, explorez les paramètres et les options de votre application de VTC.

Comparer les différentes applications

Avant de jeter votre dévolu pour un taxi ou une compagnie de VTC particulière, il est préférable de comparer les offres qui se présentent à vous. Nombreuses sont les applications de VTC : Uber, FreeNow, Bolt, Heetch, Marcel, LeCab... Les prix varient selon votre point de localisation par rapport à votre destination, l'heure à laquelle vous commandez et bien entendu l'entreprise elle-même. N'oubliez pas de comparer le prix avec un taxi, car les prix entre certains VTC et taxis sont similaires, les taxis sont même parfois moins chers.

Partager la course

Afin de payer moins cher votre course, il est plus pratique de partager le trajet avec quelqu'un d'autre. Ainsi, vous diviserez les coûts de transports par deux. Plus de personnes sont présentes dans la voiture, de facto, à condition que vous partagiez les frais entre vous, plus la course sera forcément moins chère. Il est aussi possible de commander un VTC ou un taxi avec plus de 5 sièges comme un van.

Souscrire à un abonnement

Taxis comme VTC proposent à leurs clients différents abonnements. Mensuel ou à l'année, les différentes entreprises vous suggèrent un tarif fixe afin de profiter de leur offre soumise à cette souscription. Si vous faites très souvent appel aux services de chauffeur, vous gagnerez à vous renseigner sur les abonnements afin de faire des économies. Pour les taxis, vous pouvez jeter un oeil sur G7, Alpha Taxis ou encore Gescop.

Éviter les heures d'affluences

Gare à l'heure à laquelle vous réservez votre course. En effet, le prix peut exponentiellement augmenter durant les moments d'affluence. Généralement, il s'agit des heures de pointe, comme le matin : autour de 9h et 10h, le soir : entre 18h et 19h mais aussi à la sortie des boîtes de nuit et des bars aux alentours de 2 heures, ou encore après les rassemblements sportifs, artistiques... Essayez donc d'éviter ces heures. Sur le fait accompli, l'astuce est de marcher en direction de votre destination et de vérifier le prix lorsque vous avancez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.