Voyager en voiture : quelles astuces pour économiser sur la route des vacances ?

Chargement en cours
En planifiant votre itinéraire à l'avance, vous ferez des économies sur les péages et autoroutes.
En planifiant votre itinéraire à l'avance, vous ferez des économies sur les péages et autoroutes.
2/2
© Adobe Stock, RomainQuéré

Partir en vacances en voiture possède son lot d'avantages. Autonomie, praticité, indépendance : cela permet de vous déplacer avec plus d'affaires en famille et où vous le souhaitez. Néanmoins, voyager en voiture n'est pas forcément synonyme d'économies. La note peut vite grimper ! Voici donc quelques astuces pour économiser sur la route des vacances.

Trouver les stations-service les moins chères

Faire le plein d'essence est l'un des postes de dépenses les plus importants lorsque l'on voyage en voiture. Alors pour essayer de trouver les meilleurs plans, n'hésitez pas à localiser en amont les stations-service les moins chères. Pour cela, plusieurs applications gratuites existent et vous aident à les trouver. C'est le cas notamment de Essence / Gasoil Now, Essence & Co, Fuel Flash ou encore Carburant moins cher (toutes gratuite et disponibles sur Google Play ou l'App store). Toutes sauront vous aiguiller afin d'économiser sur votre carburant. Malin, non ?

Planifier son trajet

Afin d'économiser sur votre voyage en voiture, il est préférable d'organiser votre itinéraire à l'avance. Par exemple, vous pouvez faire le choix de fractionner votre voyage. En effet, pour les sociétés d'autoroutes, il est logique de facturer moins chers les petits trajets quotidiens que les longs voyages. Ainsi, au lieu d'entrer sur l'autoroute et de la quitter seulement lorsque vous atteignez la sortie de votre destination finale, sortez de l'autoroute auparavant. Réinsérez-vous sur l'autoroute après avoir payé et repris un ticket de péage. L'autre option qui se présente à vous est d'éviter totalement les routes avec péages. Pour cela, dans les paramètres de votre GPS, cochez l'option "éviter les autoroutes et péages." Néanmoins, si le fractionnement vous permet d'économiser sur les péages, il requiert un peu plus de temps et de carburant. De même lorsque vous évitez les péages, cette option peut rallonger votre temps de trajet, et vous risquez donc de consommer plus en carburant. À vous de faire vos calculs.

Éviter de surutiliser la climatisation

Afin de consommer moins de carburant, on vous conseille de réguler votre consommation liée à l'activation de la climatisation. Tout d'abord, il est préférable d'attendre quelques minutes avant de l'enclencher lorsque vous prenez la route. Aérez l'habitacle en ouvrant les fenêtres afin de faire baisser la température de quelques degrés. Plus il fera chaud dans votre votre voiture, plus vous devrez consommer en climatisation pour réguler la température à l'intérieur. De plus, il est préférable d'enclencher le mode "recyclage" pour éviter de refroidir en permanence l'air circulant dans votre voiture. Enfin, activez la climatisation de votre voiture avec une ventilation modérée pour une température plus stable et moins pompeuse en énergie.

Prévoir les encas

La nourriture achetée sur votre trajet tend à être plus coûteuse que si vous l'achetiez en amont de votre voyage. En effet, le prix des produits proposés en station-service au bord de l'autoroute est plus élevé que le prix proposé en supermarché, par exemple. Le mieux est de prévoir votre repas et vos encas en avance. Cela vous permettra d'économiser sur votre budget nourriture, surtout si vous effectuez un long trajet. De plus, cette solution vous évitera d'être tenté d'acheter quelque chose à grignoter sur votre chemin, sachant que vous avez déjà tout ce qu'il vous faut !

Éviter les amendes

Enfin, il est important d'adopter une conduite sûre et sans danger. Rouler trop vite est un risque de se faire flasher. Et qui dit flash dit forcément amende, un coût qu'il est possible d'éviter en prenant vos précautions. En effet, ne prenez pas de risques, conduisez à la vitesse recommandée pour ne pas être la cible d'un radar. Afin d'éviter cette étourderie, certaines applications peuvent vous prévenir lorsque vous vous rapprochez d'une zone de contrôle. Entre autres, Waze, Radars Fixes et Mobiles ou encore CamSam (seulement disponible sur Google Play), qui vous aiguilleront sur votre trajet. Attention cependant, applications ou pas, il est toujours toujours très important de respecter les limitations de vitesse et d'être très prudent sur la route.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.