Voyage : comment apprendre une langue étrangère sans se ruiner ?

Chargement en cours
Pour apprendre une langue sans vous ruiner, vous pouvez souscrire à une formation en ligne.
Pour apprendre une langue sans vous ruiner, vous pouvez souscrire à une formation en ligne.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

Les festivités des grandes vacances sont enfin lancées ! Et maintenant qu'il est à nouveau possible de voyager à l'étranger, vous souhaitez faire une escapade dans un autre pays mais un détail vous chiffonne : la barrière de la langue. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de prendre des années de cours pour pouvoir comprendre et se faire comprendre. En réalité, il existe quelques astuces simples et abordables pour apprendre les bases.

Pour beaucoup d'entre nous, la barrière de la langue semble insurmontable lorsque l'on souhaite voyager à l'étranger. Pourtant, cette dernière ne doit pas vous empêcher de découvrir le monde. Découvrez ici trois petites astuces pour apprendre une langue sans se ruiner.

Regarder des films et séries en VO

C'est une habitude qui est prise par de plus en plus de gens et pour cause : en plus de permettre au spectateur d'évoluer dans la véritable ambiance de l'oeuvre, le visionnage en VO sous-titrée permet, à moyen terme, de se familiariser avec une langue et même d'en apprendre les bases. C'est une solution pratique, accessible et, il faut bien le dire, plutôt agréable à mettre en oeuvre, surtout pour les plus cinéphiles et sériephiles d'entre nous.

Si vous vous lancez à peine dans cette pratique, privilégiez le visionnage de films que vous avez déjà vus une ou plusieurs fois et dont vous connaissez très bien l'intrigue et les répliques. Ainsi, à l'oreille et à l'oeil, vous pourrez repérer les expressions utiles et celles qui reviennent régulièrement. Mais attention, à elle seule, cette solution n'est pas viable et ne vous permettra certainement pas de devenir bilingue... Un apprentissage plus sérieux en parallèle est donc également à mettre en place.

Suivre une formation en ligne

Inutile de retourner sur les bancs de l'école pour apprendre les bases d'une langue étrangère. Aujourd'hui, vous pouvez en effet trouver votre bonheur sur Internet via diverses formations en ligne. Bien sûr, il ne tient qu'à vous de comparer les offres disponibles pour sélectionner celle qui vous conviendra le plus. Prix, durée, déroulé, cours... les moindres détails sont à prendre en compte pour dénicher la formation qui vous sera la plus adaptée. Si elles sont toutes payantes, gardez cependant à l'esprit qu'elles sont bien moins chère que des cours particuliers. Vous pouvez également vous procurer des livres d'apprentissage, disponibles sur Internet ou en magasin. La plupart de ces ouvrages ont été spécialement conçus pour enseigner les bases d'une langue et peuvent tout à fait être emmenés en voyage pour vous dépanner lorsque vous souhaitez commander un plat ou demander votre chemin.

S'aider d'une application mobile

Tout comme les formations en ligne qui ont récemment fait un boom, les applications mobiles sont également très plébiscitées lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue. Ainsi, nombre d'entre elles ont fleuri ces dernières années sur l'Apple Store ou le Google Store, à l'image de Duolingo, Babbel, Semper et bien d'autres. Là encore, vous devrez soigneusement choisir celle que vous souhaitez télécharger puisque chacune d'entre elles répond à des spécificités bien définies. Vocabulaire, conjugaison, oral, écrit... À vous de déterminer dans quel domaine vous souhaitez vous améliorer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.