Voiture électrique : comment faire des économies sur la recharge ?

Chargement en cours
Les bornes de recharge publiques affichent des tarifs très variables.
Les bornes de recharge publiques affichent des tarifs très variables.
1/2
© Adobe Stock, navee

L'électricité coûtant bien moins cher que le carburant, il est plus économique au quotidien de rouler avec une voiture électrique qu'un véhicule diesel ou essence. De plus, avec quelques astuces et bons gestes, il est possible de réduire un peu plus le budget consacré aux recharges. Voici comment procéder.

Bien comparer les tarifs des bornes de recharge

Les bornes de recharge publiques, installées un peu partout sur le territoire, proposent des tarifs variables : au kilowattheure délivré, au forfait, à la durée... Certaines sont même gratuites ! Pour vous y retrouver, le mieux est de télécharger une application mobile recensant les bornes présentes sur votre trajet et délivrant de nombreuses informations, dont les prix : Plugshare, Nextcharge, Chargemap... De manière générale, les bornes les plus puissantes, dont la recharge se fait plus rapidement, sont plus chères que les autres.

Profiter des bornes de recharge gratuites

Plusieurs grandes enseignes commerciales mettent des bornes de recharge gratuites sur leurs parkings pour attirer des clients. C'est le cas du géant IKEA, mais aussi de certains supermarchés Aldi et Lidl. D'autres sont mises à disposition par les mairies, les collectivités, des concessionnaires auto, des restaurants, certaines entreprises pour leurs employés, ou encore certains immeubles pour leurs résidents. Si vous avez prévu de dormir à l'hôtel, pensez également à demander s'il existe des prises pour les voitures électriques. Généralement, la recharge ne sera pas facturée.

Attention : dans certains cas, la recharge est gratuite mais le parking est payant !

Comparer les offres d'abonnement

La plupart des opérateurs de recharge proposent soit le paiement à l'acte, soit l'abonnement. La première solution n'est intéressante que pour ceux qui utilisent rarement les bornes de recharge publiques (par exemple, en chargeant leur voiture chez eux la plupart du temps). Pour les autres, mieux vaut prendre un abonnement. Regardez donc à quel opérateur appartiennent les bornes présentes sur vos trajets et renseignez-vous sur les offres qu'il propose.

Vous souhaitez utiliser des bornes appartenant à différents réseaux ? Alors mieux vaut vous tourner vers un "opérateur de mobilité" comme Izivia, Chargemap ou Freshmile. Vous disposerez ainsi d'un badge qui vous donnera accès aux bornes de recharge de différents opérateurs. L'obtention de ce badge est payante, puis son utilisation se fait avec abonnement ou sans, selon les offres.

Installer une borne à domicile

Pour payer encore moins cher ses recharges, l'idéal est de posséder une borne chez soi. Ainsi, vous ne payez pas les frais liés à l'entretien des bornes publiques, et vous pouvez choisir la meilleure offre d'électricité pour vos usages. Le plus souvent, le plus économique consiste à opter pour un abonnement avec heures creuses pendant la nuit. N'hésitez pas à appeler votre fournisseur d'électricité : la plupart propose désormais des offres dédiées aux propriétaires de voiture électrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.