Vie commune : 5 astuces pour bien gérer son budget

Chargement en cours
Pour bien gérer ses budget, il est nécessaire d'établir une liste des dépenses communes et individuelles.
Pour bien gérer ses budget, il est nécessaire d'établir une liste des dépenses communes et individuelles.
1/2
© Adobe Stock, Rido

La vie est deux est faite de petits challenges. Sur ce point, la maîtrise des dépenses quotidiennes peut devenir particulièrement épineuse. Voilà pourquoi on vous partage de ce pas quelques petites astuces pour vous aider à bien gérer votre budget commun.

Établir une liste des dépenses courantes

Établir une liste est sans doute l'une des premières choses à mettre en place pour garder une vision claire des dépenses au sein de votre couple. En effet, cela vous permettra de vous rendre compte non seulement de quels sont vos besoins communs et individuels mais aussi de définir les pôles de dépenses sur lesquels chacun pourrait avoir besoin de renforcer ou bien de rééquilibrer ses comptes.

Définir un budget pour les dépenses communes

On vous l'accordera bien volontiers : faire ses comptes et établir des budgets n'est sans doute pas l'activité de couple la plus intéressante ni attractive qui soit. En revanche, elle est loin d'être sans intérêt et méritera bien un peu de votre temps. En effet, établir ensemble votre budget, permettra non seulement à chacun de mieux maîtriser vos dépenses au quotidien mais aussi de vous aider à bâtir votre futur ensemble. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez notamment utiliser une des nombreuses applications budgétaires actuellement disponibles.

Se constituer une épargne à deux

En effet, budgéter vous permettra aussi de mieux vous projeter et de concrétiser vos projets communs. Par ailleurs, opérer ainsi, vous aidera également à constituer une épargne commune, laquelle pourra vous servir à financer aussi bien vos vacances, qu'un mariage, vos projets de retraite ou encore vous aider à faire face à d'éventuels imprévus.

Ouvrir un compte commun

Si créer un compte commun n'est absolument pas obligatoire, il peut toutefois grandement faciliter la vie d'un couple pour tout ce qui résulte de la gestion des dépenses communes comme payer le loyer, les courses ou encore rembourser certains crédits. Toutefois, et même si l'avis de chacun peut diverger en la matière, il est généralement plus que conseillé de conserver en parallèle de l'indépendance et une autonomie avec un compte individuel qui vous servira à prendre en charge vos dépenses personnelles et à vous faire plaisir sans culpabiliser.

Contribuer à la hauteur de ses moyens

Même si la plupart des couples préfèrent établir leur budget avec une contribution aux dépenses égale entre les deux parties, parfois il peut arriver que des fortes disparités financières existent entre partenaires. Que celles-ci soient passagères ou bien installées pour différentes raisons (chômage, écart salarial...), il est ainsi normal de préférer définir la participation aux dépenses communes au prorata des revenus de chacun, mais également de ses dettes ou de ses crédits. En fin de compte, le plus important c'est que la répartition soit décidée d'un commun accord et que chacun puisse s'y retrouver à la fin du mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.