Télépéage : quelle offre d'abonnement choisir ?

Chargement en cours
Certains abonnements de télépéage sont acceptés dans d'autres pays d'Europe.
Certains abonnements de télépéage sont acceptés dans d'autres pays d'Europe.
1/2
© Adobe Stock, beeboys

La récente augmentation du prix du gazole pèse lourdement sur le budget des Français. Afin d'alléger les tourments liés à la voiture, le moment est donc idéal pour miser sur un abonnement de télépéage. Trois leaders nationaux proposent ce type de souscription, se révélant on ne peut plus pratique pour les conducteurs les plus actifs. Dans l'objectif d'aiguiser votre choix, zoom sur ces options phare.

En raison d'obligations personnelles ou professionnelles, beaucoup sont fréquemment amenés à emprunter l'autoroute. Ce passage obligé n'est malheureusement pas toujours agréable... Longue file d'attente, quête effrénée de sa carte bancaire ou de sa monnaie sont autant de tracas survenant à ce moment clef. Par chance, des souscriptions sont proposées pour quelques euros par mois ou par an. Elles permettent d'accéder aux voies réservées sans effectuer d'arrêt : un véritable gain de temps (qui a un coût) !

En effet, l'abonnement au télépéage représente en fait un surcoût s'ajoutant à celui de vos passages sur les autoroutes payantes. Le choix de votre offre a donc un impact certain sur vos finances. Miser sur la moins coûteuse et celle répondant le plus à vos besoins est donc le mot d'ordre.

L'option Ulys par Vinci Autoroutes

Les badges Ulys, directement distribués par Vinci Autoroutes, bénéficient d'un label de popularité. Selon les profils de conducteurs, plusieurs offres sont proposées, souvent sans frais d'activation. En revanche, pour chacune d'elles, les frais d'envoi du badge s'élèvent à 4,90 euros. Les différentes mensualités, elles, se déploient entre 0 et 6,30 euros. C'est l'offre Liber-t Vacances, sans engagement, qui a l'avantage de comprendre plusieurs mois gratuits avant un prélèvement mensuel de 2 euros : le deal temporaire, idéal pour les vacanciers ! L'offre la plus populaire, valable sur toutes les routes de France, est la Télépéage Ulys Classic (2 euros par mois elle aussi). Puis, des formules plus conséquentes, comme la Télépéage Ulys Premium à 3,50 euros par mois, tirent leur épingle du jeu. Cette dernière inclut notamment la garantie panne mécanique sur l'autoroute grâce à une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les abonnement Bip&Go

Les formules soumises par Bip&Go se distinguent en étant principalement réglées à l'année, et non par le biais de mensualités. Aussi, plusieurs offres ont l'avantage d'être exemptées des frais de non-utilisation. Oui, sachez qu'une somme de 10 euros peut normalement être prélevée dès le quatorzième jour de non-utilisation de votre badge : information à prendre en compte si vous n'êtes pas un grand conducteur ! Notez cependant que les abonnements Bip&Go incluent des frais d'activation s'élevant à 10 euros, en plus de frais de 6 euros pour l'expédition du badge. Très apprécié, c'est le Bip&Go Liber-T Vacances qui sort particulièrement du lot. Son atout ? Grâce à lui, il est possible de régler les péages à l'aide de chèques-vacances : vive le CSE ! De plus, Bip&Go se distingue en offrant l'accès à des routes portugaises, espagnoles ou italiennes : avis aux globetrotters.

Les formules APRR

Généralement exemptées de frais d'envoi et de non-utilisation, les formules APRR incluent toutefois des frais d'activation s'élevant à 11 euros. Si vous êtes familier avec un même itinéraire, vous serez gagnant ! Effectivement, vous pourrez bénéficier de 30% de réduction sur un trajet que vous réalisez au moins 20 fois par mois (soit 10 allers-retours). Selon votre statut, vous pourrez jouir d'autres avantages en tant qu'étudiant par exemple ou détenteur d'une voiture électrique. Là encore, les globetrotteurs ne sont pas en reste puisque quelques pays d'Europe acceptent certains badges. Selon vos besoins et votre quotidien, vous trouverez aisément votre bonheur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.