Soldes : 5 conseils pour bien les préparer et faire les meilleures affaires

Chargement en cours
Avant de partir en quête des soldes, pensez à faire du tri dans vos vêtements.
Avant de partir en quête des soldes, pensez à faire du tri dans vos vêtements.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

Tic-tac, tic-tac... Le compte à rebours avant le lancement des soldes d'été a commencé ! Dans une semaine tout pile, le mercredi 22 juin 2022, les shopping addicts pourront à nouveau arpenter les magasins à la recherche des meilleures affaires. Mais attention ! En cette période de promotions intensives, le porte-monnaie peut très vite se vider. Pour empêcher cela, voici cinq conseils afin de bien préparer ses séances shopping.

Faire du tri dans sa penderie

Au diable les achats doubles voire triples ! Avant le lancement des soldes, prenez le temps d'ouvrir vos placards et votre armoire pour faire un tri général de vos vêtements. Débarrassez-vous des pièces qui sont devenues trop petites ou trop grandes pour vous et n'hésitez pas non plus à enlever celles qui ne vous plaisent plus. En faisant le ménage de cette façon, vous aurez une meilleure visibilité de ce que vous avez dans votre garde-robe et de ce que vous n'avez pas. Ainsi, vous pourrez mieux orienter vos futurs achats et optimiser vos séances shopping. Attention cependant, ne jetez pas les vêtements dont vous ne voulez plus. Il existe de nombreuses associations qui se feront un plaisir de les récupérer pour les donner aux personnes dans le besoin. Vous pouvez également les vendre via Internet ou certaines applications mobiles dédiées à la vente d'occasion. Voyez le bon côté des choses : non seulement vous faites de la place dans votre armoire mais, en plus, avec l'argent récupéré, vous pourrez augmenter votre budget soldes.

Faire une shopping list

Une fois en magasin, il est très facile de se laisser charmer par les nombreuses offres alléchantes. Pour ne pas tomber dans l'excès et enchaîner les achats inutiles, n'hésitez pas à dresser une shopping list. Autrement dit, notez sur papier les pièces dont vous avez impérativement besoin pour les mois (ou années) à venir. Une paire de sandales, un gilet léger, un maillot de bain, une casquette ou bien un short pour la plage... n'achetez que le strict nécessaire !

Fixer un budget

Après la shopping list, pensez à fixer un budget auquel il faudra vous tenir. De cette façon, vous serez moins tentée de faire des écarts et d'acheter des pièces non prévues et particulièrement chères. De la même manière, ce budget devra être uniquement dépensé sur les articles soldés. On oublie donc le rayon des nouvelles collections et on s'en tient aux limites fixées préalablement. Si vous n'avez pas épuisé la totalité de votre budget, il sera toujours temps de vous faire un plaisir de dernière minute à la fin de votre séance shopping...

Faire du repérage

Peu de gens y pensent et pourtant, il s'agit-là d'un point important. Avant de partir en quête des meilleures pièces mode, faites du repérage ! Ainsi, au moment de vous rendre en magasin, vous saurez exactement où vous diriger pour shopper votre dernier coup de coeur. Pensez, si nécessaire, à essayer les vêtements. De cette façon, vous saurez également quelle taille prendre avant de rapidement passer en caisse. Vous verrez, aucune affaire ne vous passera sous le nez !

Profiter des dernières démarques

Lorsque les soldes sont lancées, la tentation de se rendre immédiatement en magasin est très grande. Pourtant, ce n'est pas durant les premiers jours que vous trouverez les meilleures offres. En général, c'est durant les derniers jours que les magasins bradent leurs dernières pièces. Les démarques de dernière minute sont souvent très intéressantes et permettent ainsi de faire d'excellentes affaires. Attention cependant, si vous aviez repéré une pièce quelques mois auparavant, il est fort probable qu'elle ne soit plus disponible si vous attendez la fin de soldes. À vous de faire un choix...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.