Solaire, secteur... Quel type de guirlande lumineuse est la plus économique ?

Chargement en cours
Il est important de faire attention aux guirlandes lumineuses qui ont des ampoules classiques.
Il est important de faire attention aux guirlandes lumineuses qui ont des ampoules classiques.
2/2
© Adobe Stock, Sensay

L'hiver, la guirlande lumineuse offre à son intérieur une ambiance cocooning et reposante. L'été, installée sur la terrasse, elle donne un aspect guinguette, romantique ou féérique. Agréable, elle permet de valoriser son salon, sa chambre comme son extérieur. Malheureusement, pour bénéficier d'un bel éclairage, cela a un coût. Voici quelques conseils pour ne pas faire exploser sa facture d'électricité.

Très utilisées dans les sapins de Noël, les guirlandes lumineuses sont depuis quelques années devenues des accessoires de décoration à part entière. Que ce soit dans son salon sur la cheminée, une commode ou dans sa chambre, en passant par sa terrasse pour éclairer les douces soirées d'été, elles s'imposent partout. Mais qui dit éclairage, dit consommation énergétique. Pour éviter une mauvaise surprise lors de facture d'électricité, voici les astuces à prendre à compte.

La guirlande lumineuse à LED pour faire des économies

Pour profiter de sa guirlande lumineuse, sans avoir peur de sa facture, il est conseillé d'utiliser une guirlande avec des ampoules LED, qui sont beaucoup plus économiques que des ampoules classiques. Si elles offrent un éclairage suffisant, il est important lors de l'achat de faire attention que les lumières répondent à la norme IP 65 afin de pouvoir résister à l'humidité et les garder ainsi plus longtemps. En fonction de l'emplacement de votre guirlande, il est important de bien choisir la longueur qui vont en général entre 10 et 30 m. Toutefois, il existe aussi des guirlandes lumineuses circulaires ou sous forme de rideau. Deux styles qui permettent d'habiller un mur ou un fond de votre choix.

Encore plus économique que les ampoules LED, il existe une alimentation à base d'énergie solaire et équipée d'ampoules LED. Ce type de guirlandes lumineuses sont idéales pour le jardin et/ou terrasse. Vous pouvez très bien vous en servir également pour votre intérieur. Il suffira de bien la laisser charger au soleil ou de la placer à côté d'une fenêtre. Mais ce n'est pas fini, pour des économies plus importantes, certains modèles peuvent se déclencher de manière autonome au coucher du soleil.

La guirlande classique existe encore, mais attention...

Les guirlandes lumineuses à LED ont souvent des designs très épurés et modernes, tandis que les guirlandes à ampoules classiques offrent un aspect guinguette et rétro. Mais attention, car elles sont beaucoup plus fragiles et plus énergivores. Il sera donc important de comparer la puissance lumineuse des différentes guirlandes lumineuses, tous types d'ampoules confondus et de bien vérifier le nombre de lumen restitué, autrement-dit, l'indicateur d'intensité lumineuse.

Guirlande lumineuse comment réduire sa facture ?

Qu'elle soit à LED ou avec des ampoules classiques, voici quelques recommandations de l'ADEME (Agende de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), pour optimiser les économies d'énergie. Dans un premier temps, il est recommandé d'éteindre les guirlandes lumineuses pendant la journée et lorsque vous allez vous coucher. Si vous avez peur d'oublier, sachez qu'il est possible d'automatiser l'allumage et l'extinction grâce aux guirlandes électriques programmables, au programmateur mécanique extérieur, à la mise en place d'une prise programmable digitale ou encore d'une prise avec minuteur. Désormais, c'est à vous de jouer et de choisir la guirlande lumineuse qui illuminera votre vie, sans assombrir votre compte en banque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.