Revendre ses cadeaux de Noël sur Internet : pourquoi est-ce un bon plan ?

Chargement en cours
Revendre ses cadeaux de Noël est devenu une habitude pour de nombreux Français, une fois les fêtes passées.
Revendre ses cadeaux de Noël est devenu une habitude pour de nombreux Français, une fois les fêtes passées.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

À Noël, l'ouverture des cadeaux peut être ponctuée de bonnes comme de mauvaises surprises. Parfois offerts en double ou parfois non désirés, ces cadeaux disparaissent généralement au fond d'un placard ou dans un coin du grenier. Et si, plutôt que de leur laisser prendre la poussière, vous les revendiez sur Internet ? On vous explique dans quelle mesure ça peut être un bon plan.

Pourquoi revendre ses cadeaux sur Internet ?

Faire le choix de revendre les cadeaux de Noël non désirés a de quoi faire culpabiliser. Pourtant, il est de plus en plus courant de mettre en vente les objets que l'on a reçus et qui ne nous plaisent pas, ou que l'on a reçus en double. Les difficultés financières, la perte du pouvoir d'achat, les crises à répétition sont autant d'arguments qui poussent les gens à revendre les cadeaux futiles pour se faire un peu d'argent. En effet, l'avantage de la vente en ligne est multiple. D'une part, elle permet en quelques clics de se désencombrer d'objets superflus, sans même avoir besoin de démarcher les gens. La mise en ligne de l'objet sur les sites de revente suffit pour mettre votre bien à la vue de tous. Ensuite, et sans doute l'avantage le plus important, vous allez pouvoir gagner de l'argent plutôt que de laisser vos cadeaux s'entasser dans un garage. En plus, en revendant ce dont vous ne voulez pas, vous allez faire d'autres heureux. En mettant en vente un objet que vous avez reçu à un prix un peu plus bas que celui de son achat, vous obtiendrez de l'argent et vous garantissez à son acquéreur une bonne affaire. C'est du gagnant-gagnant, un bon plan pour le vendeur et l'acheteur.

Comment tirer profit de la revente de cadeaux ?Internet propose un grand nombre de sites web et de services en ligne pour vous aider dans cette vente de cadeaux. Au lendemain des fêtes, de nombreuses personnes se lancent dans cette tâche afin de saisir tout de suite les acheteurs les plus désireux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut suivre quelques petites recommandations :

Si vous avez reçu un cadeau en double ou si vous ne le désirez pas, le mieux est de garder l'objet dans son emballage pour le vendre neuf.

Précisez la raison de sa vente, cela permet de mieux comprendre pourquoi vous n'en voulez pas.

Prenez de belles photos du bien pour le présenter dans les détails.

Préciser son prix en stipulant (ou non) que vous êtes ouverts à la négociation.

Il existe de nombreuses autres manières de revendre ses cadeaux. Ces quelques conseils sauront vous aiguiller pour effectuer les premières démarches, tout évitant les pièges de la vente en ligne. L'idée est de tirer profit de cette revente pour gagner de l'argent, voire de réinvestir cet argent dans un objet similaire, comme dans le cas d'une collection d'objets ou de produits high-tech en se procurant le prochain modèle qui sortira.Où revendre pour faire une bonne affaire ?Selon les objets, il faudra se tourner vers tel ou tel site ou service. Les sites de petites annonces généralistes sont habituellement de bons endroits pour tous les types d'objets : LeBonCoin, Ebay, ParuVendu, Facebook Marketplace. Néanmoins, des applications comme Vinted ou La Bourse Aux Livres se spécialisent dans la vente d'objets spécifiques : de vêtements pour le premier, dans les livres pour le second. Faire une bonne affaire, c'est aussi trouver le bon endroit pour revendre ses cadeaux de Noël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.