Réveillon du 31 : quel budget prévoir ?

Chargement en cours
Se faire plaisir sur le repas du 31 décembre demande un certain budget.
Se faire plaisir sur le repas du 31 décembre demande un certain budget.
1/2
© Adobe Stock, W PRODUCTION

Le 31 décembre arrive à grands pas. Un jour festif lors duquel on aime faire la fête entre amis à la maison, ou se faire plaisir au restaurant. Quoi qu'il en soit, ce repas est signe de mets gourmets aux prix élevés. Une organisation qui demande un certain budget. Mais combien faut-il compter en moyenne ? Zoom.

Quel budget pour un 31 décembre à la maison ?

Saumon fumé, foie gras, caviar, truffes, vins, champagne*... Le repas du 31 décembre demande un sacré budget. D'après une enquête menée par Cofidis en 2019, le budget des Français s'élevait à 134 euros pour le repas et à 28 euros pour la décoration. Cette année et en raison du contexte économique, 52% des Français ont déclaré qu'ils feraient des repas plus économiques, selon un sondage publié le 11 novembre 2021 par la plateforme de commerce digital Proximis.

Pour les amateurs de foie gras, son prix risque d'être plus élevé en cette fin d'année 2021. En effet, la filière connaît une flambée de ses coûts de production, qui vont sans aucun doute se répercuter sur le prix de revente. Il en est de même pour le prix du saumon et celui des coquilles Saint-Jacques. Le repas 2021 risque de rester dans les annales niveau prix. Vous pouvez d'ailleurs penser aux plateaux de fruits de mer, qui peuvent revenir moins cher que d'acheter vos crustacés séparément. Pour un plateau simple, prévoyez environ entre 20 et 30 euros.

Pour ce qui est du vin*, il faudra compter un minimum de 55 euros sans champagne et jusqu'à 100 euros si vous avez envie de vous faire plaisir avec quelques bulles. Mais pour ne pas exploser votre budget, voici les quantités requises : pour l'apéritif vous pouvez compter une bouteille de champagne pour 4, pour le repas, une à deux bouteilles de vin pour 3/4 personnes et pour le dessert, prévoir une bouteille de champagne pour 5. Pour les enfants, comptez une bouteille de jus de fruits ou de sodas pour 4.

Pour les plus fainéants ou les moins doués en cuisine, vous avez également l'option traiteur. À partir de 9,90 euros et jusqu'à une soixantaine d'euros par personne, vous pourrez profiter d'un bon repas composé de mises en bouche, foie gras, poissons fumés, volailles diverses et une farandole de desserts.

Quel budget pour un 31 décembre au restaurant ?

Marre de faire des repas toute l'année à la maison ? Enfilez votre plus belle tenue pour le 31 et donnez rendez-vous à vos amis dans un lieu que vous appréciez. Attention, sortir le 31 décembre demande un sacré budget. Les plats sont plus festifs que d'ordinaire avec des produits plus chers. Pour cette grande occasion, de nombreux établissements font appel à des musiciens ou un DJ qui demandent un coût. Pour se faire plaisir au restaurant le soir de la Saint-Sylvestre, il faudra prévoir une enveloppe comprise entre 50 et 80 euros par personne, et souvent sans le vin* compris.

Dans ce budget, il ne faut pas oublier sa mise en plis qui peut s'élever entre 80 à 200 euros en fonction de vos envies. Le 31 décembre est l'un des soirs de l'année où l'on peut se lâcher sur les paillettes, le maquillage et l'originalité.

Le 31 décembre pour les petits budgets : conseils

Les temps sont de plus en plus difficiles... Si vous n'avez pas les moyens de miser sur un menu haut de gamme, il existe quelques solutions pour fêter le 31 décembre sans se ruiner. Tout d'abord, il est conseillé d'éviter d'acheter du saumon ou du foie gras premier prix, qui seront de mauvaise qualité. Optez plutôt pour des poissons ou des viandes moins chers que les traditionnels saumons et chapons. Misez, par exemple, sur des bouchées de champignons aux crevettes ou des verrines de miettes de crabes, avocat et ananas. Pour le plat principal, vous pouvez servir de la volaille comme de la dinde ou des cailles. Pour ceux qui préfèrent du poisson, tournez-vous vers la truite, moins chère que le saumon. Pour le dessert, tentez de réaliser votre propre bûche qui vous reviendra à moitié prix par rapport à un gâteau acheté chez un pâtissier.

Si vous faites le 31 décembre avec vos amis, créez une cagnotte pour que tout le monde puisse participer, pour un repas à moindre coût. Oui, réaliser un bon repas pour 25 euros par personne et de qualité, c'est possible.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.