Restaurant gastronomique : comment payer à moitié prix ?

Chargement en cours
Certains gastronomiques proposent des cartes moins chères le midi.
Certains gastronomiques proposent des cartes moins chères le midi.
1/2
© Adobe Stock, triocean

Se rendre au restaurant a un coût et quand il s'agit d'un gastronomique son budget peut vite exploser. Mais saviez-vous qu'il est possible de ne pas se priver de la grande cuisine ? Il existe quelques astuces pour goûter aux plats des grands chefs sans se ruiner.

Les restaurants d'applications pour une note à moitié prix

Comme son nom l'indique, les restaurants d'applications permettent aux élèves hôteliers ou de cuisine, de s'entraîner et acquérir de l'expérience avant d'obtenir leur diplôme. C'est un moyen pour eux de se confronter à la réalité et pour vous, de payer votre menu moins cher tout en profitant d'une cuisine gastronomique. Ces restaurants d'applications étant d'abord pédagogique, ne sont pas soumis aux charges classiques, ce qui leur permet de proposer des tarifs très abordables. Un menu comprenant une entrée, un plat et un dessert peut coûter jusqu'à 50% moins cher que dans un établissement privé et de qualité équivalente. Toutefois, un inconvénient s'invite ( à votre table), vous n'avez pas le choix sur les horaires, puisque c'est l'établissement qui les impose pour ne pas perturber le bon déroulement du service. Certains restaurants d'applications n'ouvrent que le midi en semaine et pendant la période scolaire. Il est donc difficile de s'y rendre sur un coup de tête. Il est vivement conseillé d'appeler l'école ou de se rendre sur leur site pour réserver.

Préférer le déjeuner

Tout comme les restaurants lambda, les gastronomiques peuvent varier leur prix en fonction de leurs horaires et calendrier. Ainsi, on évite de s'y rendre le soir, et on préfère déguster de bons petits plats pour le déjeuner. Le menu sera peut-être avec des produits moins haut de gamme, mais vous aurez la chance de goûter des mets d'exceptions sans exploser le livret A. On essaie également de s'y rendre la semaine, où les tarifs ont tendance à être moins élevés. Et surtout, on évite d'y aller lors de grandes fêtes comme le 31 décembre.

Les boxes pour des tables à thèmes

Si vous connaissiez les boxes beauté ou bien-être, il en existe aussi pour la gastronomie. En effet, de grands restaurants ou même des chefs peuvent s'associer à une marque ou créer leur propre boxe pour vous faire découvrir leur établissement avec des tarifs plus attractifs que leur carte habituelle. Les boxes sont une belle façon de découvrir un lieu, et surtout de choisir votre propre escapade gastronomique. En effet, elle offre la possibilité de choisir entre plusieurs restaurants participants, vous laissant un large choix sur la table que vous voulez choisir. Attention tout de même, les réservations se feront en fonction des disponibilités de l'établissement. Eh oui, manger dans un gastro a quand même un coût.

Les chefs et leurs divers enseignes

Passionné par la cuisine, les chefs ne craignent pas d'ouvrir plusieurs restaurants. Bien qu'ils soient à la tête de grandes enseignes gastronomiques, ils permettent à une clientèle moins sélecte de profiter de leur cuisine grâce à des établissements bistronomiques et donc avec des coûts plus abordables. Ainsi, vous pourrez profiter d'un bon repas et peut-être même d'un chef connu, sans vous soucier de l'addition. Pour manger, il existe toujours des solutions !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.