Repas de Noël bio : comment ne pas faire exploser son budget ?

Chargement en cours
Repas de Noël bio : ne pas faire exploser son budget n'est pas mission impossible.
Repas de Noël bio : ne pas faire exploser son budget n'est pas mission impossible.
1/2
© Adobe Stock, whyframeshot

Pour de nombreux ménages, les repas de Noël représentent un coût important. La facture peut même être plus élevée si l'on choisit de cuisiner des produits issus de l'agriculture biologique. Comment ne pas exploser son budget si l'on souhaite cuisiner bio pour les fêtes de fin d'année ? Quelques astuces !

Se fixer un budget

Afin de ne pas dépasser votre budget, vous pouvez vous fixer une limite de dépense. Dès lors, vous pourrez mieux cibler certains produits, faire une liste des promotions utiles et donc voir plus précisément quel type de recettes vous serez capable de réaliser.

Acheter malin

Acheter intelligemment ne veut pas dire refuser certains produits mais plutôt privilégier des produits similaires pour un prix plus avantageux. Le saumon est un bon exemple. Cet incontournable des toasts de Noël peut être remplacé par de la truite - c'est moins cher et tout aussi délicieux. Autre achat malin : celui de choisir du crémant plutôt que du champagne. Il est possible d'en trouver du très bon pour des prix intéressants - et même bio. Ce conseil vaut pour un tas d'autres achats de Noël.

Réduire ou éviter la viande

Dinde farcie, foie gras, gibier aux marrons... Toutes ces recettes font et ont fait l'histoire des fêtes de fin d'année. Néanmoins, la viande a un coût, et lorsqu'elle provient de l'agriculture biologique, son prix peut être encore plus important. Réduire sa consommation de viande peut réduire considérablement votre facture et par la même occasion réduire l'impact sur l'environnement.

Choisir des recette bio moins chères

Pour faire suite à l'astuce précédente, il peut être intéressant de laisser les recettes traditionnelles pour de nouvelles recettes de Noël moins coûteuses. Aujourd'hui, de nombreux plats permettent de réduire sa facture, sans rien enlever au plaisir de la table. Quelques exemples : papillotes de truite, lasagnes au crabe, risotto de petits pois et champignons.

Cuisiner tout soi-même

Cuisiner son repas de Noël permet de mieux connaître son budget, donc de réduire les coûts plus facilement. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de tout préparer, vous pouvez trouver des recettes très simples sur Internet, voire préparer certains plats à l'avance, pour ne pas être pris au dépourvu le jour-même.

Privilégier le local et la saison

Acheter chez le primeur du coin et préparer des plats avec des produits de saison peuvent vous aider à payer moins cher. De manière générale, vous allez obtenir des produits bio de meilleure qualité et vous pourrez les acheter au détail.

Utiliser des applications anti-gaspillage

Les applications anti-gaspillage sont souvent oubliées mais elles permettent d'obtenir des produits frais avant qu'ils ne soient jetés par les magasins. Il existe aujourd'hui plusieurs applications mobiles se focalisant seulement sur les enseignes bio pour éviter tout gaspillage.

Acheter ses ingrédients bien plus tôt

C'est un classique : les grandes surfaces augmentent très souvent les prix de leurs produits à l'approche de Noël. Si vous souhaitez obtenir des produits bio moins chers, vous pouvez acheter vos ingrédients plus tôt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.