Rentrée sportive : quelles options pour les petits budgets ?

Chargement en cours
Dépenser des calories sans casser la tirelire, c'est possible !
Dépenser des calories sans casser la tirelire, c'est possible !
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Qui dit rentrée dit nouvelles résolutions ! Et cette année c'est décidé, vous allez faire du sport. Problème ? Vous êtes un peu ric-rac. Pas de panique, voici quelques astuces pour dépenser des calories sans pour autant casser la tirelire.

On le sait, le sport est un allié de taille pour la santé physique mais aussi mentale. Il peut en effet se targuer de réduire le stress et la déprime, d'augmenter la masse musculaire et de diminuer la masse graisseuse, d'entretenir les articulations et les os ou encore de diminuer les risques de cancers. Bref, le sport a tout bon ! Si certaines activités sportives nécessitent un budget, heureusement, perdre des calories peut aussi se faire sans dépenser trop d'argent.

La course à pied

Il existe une liste longue comme le bras d'activités sportives. Parmi ces dernières, s'il y en a bien une qui combine efficacité et accessibilité, c'est la course à pied. En effet, pour pouvoir vous y adonner, nul besoin de dépenser une fortune en équipement : une bonne paire de chaussures et une tenue suffisent amplement. Que vous soyez en ville, à la mer ou à la campagne, votre terrain de jeu est sans limite ! Et si vous craignez de manquer de motivation en courant seul, sachez que vous pouvez trouver des partenaires sur des sites dédiés au co-running.

Le sport à domicile

2020 aura prouvé, crise sanitaire aidant, que sport et domicile sont compatibles. Merci qui ? La multitude offre de vidéos gratuites, ou moyennant un abonnement à bas prix, sur internet proposant moult programmes sportifs pour se dépasser, dispensés par des professionnels ou amateurs. Là encore, peu de matériel suffit : un tapis, des haltères, des lestes si besoin et naturellement, une bonne connexion internet ! Au menu ? Yoga, fitness ou simplement musculation, à votre guise !

L'activité sportive en extérieur

Si les deux premières options ne vous conviennent pas et que vous habitez dans une grande ville, sachez que de nombreux cours et autres évènements sportifs gratuits sont proposés tout au long de l'année. Gym suédoise, randonnées à vélo, boxe... Il y a fort à parier que vous trouverez l'activité de votre choix tout en rencontrant de nouvelles personnes.

La voiture aux oubliettes, le vélo en fête

Vous manquez d'argent mais aussi de temps pour pratiquer une activité sportive ? Et si vous troquiez votre voiture contre votre vélo pour vous déplacer ? À la clé : économie de carburant et perte de poids. Vous êtes team course à pied ? Pas d'excuse, ça marche aussi. Commencez par lister tous les trajets que vous pourriez aisément faire sans voiture et établissez un programme en vous fixant 3 sessions sportives par semaine par exemple.

Les aides proposées

Plusieurs aides sont proposées pour vous permettre de pratiquer une activité sportive. Par exemple, certains comités d'entreprise ont la possibilité de négocier des tarifs intéressants auprès de clubs pour mettre en place des cours de sport au sein de l'entreprise. Aussi, certaines municipalités organisent des cours moins chers que dans des clubs ou associations. Enfin, connaissez-vous le "Pass'Sport" ? Il s'agit d'une aide (allocation de rentrée sportive) de 50€ versée par l'Etat pour permettre à votre enfant âgé de 6 à 18 ans, de pratiquer une activité physique au sein d'un club sportif. De quoi permettre aux petits comme au grand de faire du sport !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.