Quels avantages financiers à faire du shopping dans d'autres pays ?

Chargement en cours
Les grandes enseignes peuvent être moins chères dans certains pays étrangers.
Les grandes enseignes peuvent être moins chères dans certains pays étrangers.
1/2
© Adobe Stock, goodluz

Acheter à l'étranger peut avoir plusieurs avantages. En effet, certains produits se vendent beaucoup moins chers en dehors des frontières de l'Hexagone. On vous explique pourquoi.

Une influence du niveau de vie

Pour commencer, il faut bien comprendre que toutes les destinations ne sont pas forcément intéressantes en matière de shopping lorsqu'il s'agit de faire des économies. Les prix de certaines enseignes sont fortement influencés par le niveau de vie du pays en question. Si on se base sur nos voisins européens, on peut ainsi remarquer que les enseignes les plus connues peuvent en effet afficher des prix légèrement en deçà de la France, par exemple en Espagne ou au Portugal. Cela s'explique par le fait que le pouvoir d'achat y est un tantinet inférieur. Dans le cas contraire, faire du shopping dans des pays où le coût de la vie est beaucoup plus cher et les revenus sont beaucoup élevés, à l'image de la Suède, de la Suisse ou du Danemark, ne sera pas forcément avantageux.

Taxes et disparités de prix selon les produits

Autre élément à prendre en compte : les taxes. En effet, certains pays offrent des conditions bien plus favorables qu'en France sur ce point, notamment dans le micro-état d'Andorre. Par ailleurs, dans certains pays, ce sont carrément des catégories de produits spécifiques qui peuvent être moins chers. En 2021, une étude du groupe allemand Grover montrait ainsi que les prix des produits électroniques étaient nettement moins élevés à Hong-Kong, aux États-Unis ou encore en Indonésie comparé à la plupart des pays de l'Union européenne.

Des marques françaises parfois moins chères à l'étranger

Il faut également noter que si certaines marques sont également moins chères dans leur pays d'origine, ce n'est pas le cas de la France. Si cela peut paraître surprenant au premier abord, on peut en effet constater que de nombreuses marques françaises vendent leurs produits moins chers à l'étranger. C'est notamment souvent le cas dans le secteur de la beauté, de la parfumerie ou encore de l'automobile. La raison résulte avant tout d'un positionnement marketing. En effet, pour se positionner face aux produits locaux, les marques françaises vont jouer la carte du prix pour être attractives à l'étranger alors qu'en France, on s'appuie sur la valeur du made in France. Ainsi, et même si cela n'est pas une règle absolue, acheter français, est en effet parfois moins cher à l'étranger.

Achats en ligne : attention aux frais supplémentaires

Néanmoins, si faire du shopping à l'étranger peut avoir quelques avantages, il faut également prendre en compte un élément non négligeable : les éventuels frais supplémentaires. Si vous achetez en ligne sur un site étranger, sachez qu'en plus des frais de port et des droits de douanes parfois élevés, la TVA française peut par exemple s'ajouter au prix de votre achat. Toutefois, il est également à noter que vous aurez sans doute moins de mauvaises surprises en achetant vos produits en ligne dans un autre pays de l'Union européenne, la plupart des frais supplémentaires étant exonérés en raison du principe de libre circulation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.