Quelles options pour un barbecue pas cher ?

Chargement en cours
Les grillades de légumes coûtent parfois moins chers que la viande.
Les grillades de légumes coûtent parfois moins chers que la viande.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Période propice aux sorties entre amis, l'été s'avère être la saison idéale pour profiter d'un bon barbecue. Pourtant, entre l'organisation du repas (lorsque vous êtes l'hôte) et l'achat de tout ce qui y touche (viande, légumes, boisson...), la facture peut vite faire grimacer. Pour profiter sereinement de votre barbecue entre amis sans vous ruinez, suivez ces quelques conseils.

Ah l'été... Synonyme de chaleur et de grandes vacances, c'est aussi l'occasion pour les Français de se retrouver en famille ou entre amis, autour de grandes tablées, pour profiter comme il se doit d'un bon repas. Et puisque la saison, son temps sec et sa chaleur correspondent parfaitement aux besoins d'un barbecue, il est commun de voir un peu de fumée et une bonne odeur de grillade s'élever depuis les jardins de vos voisins... ou même du vôtre. Derrière cette délicieuse odeur qui s'élève dans les airs s'en cache une autre, plus embêtante, qui peut parfois venir ternir ce bon moment : celle de l'argent qui déserte votre compte en banque. Bien que vous aimiez vos amis, il faut reconnaître qu'organiser un barbecue avec eux peut vite revenir cher si vous êtes l'hôte, tant au niveau de l'alimentation que des boissons ou l'entretien de l'objet que vous utilisez.

Penser au fait maison

Pour éviter de ressortir amer de cette journée barbecue et limiter les coûts supplémentaires, sortez votre meilleur tablier : vous allez vous apprêter à cuisiner. Plutôt que de vous rendre chez le boucher pour demander des grillades déjà préparées et assaisonnées, dévoilez vos meilleurs talents en cuisine et faites-le vous-même sur la viande achetée nature. Marinade, sauce barbecue, sauce citronnée... Il faut de tout pour tout le monde ! Pensez tout de même à vous en occuper à l'avance, car pour que les parfums donnent le goût à vos préparations, ces dernières doivent être mises au frais un certain temps. De même, pour réduire l'addition, faites attention aux morceaux que vous achetez. Les prix de certains, comme les entrecôtes ou les côtes de boeuf, peuvent vite revenir chers. Préférez du porc (avec des travers par exemple) ou du poulet (avec des pilons, des ailes ou des cuisses), qui sont tout aussi savoureux grillés et moins coûteux.

Prévoir à l'avance

Prévoir à l'avance, c'est synonyme de stress en moins mais aussi de coûts réduits ! Vous pouvez par exemple dénicher de belles promotions, qui vous garantiront des grillades à petits prix. Pour qu'elles tiennent dans le temps, pensez tout de même à les mettre sous vide et à les congeler. L'astuce est aussi valable pour les légumes qui serviront d'accompagnement, bien qu'ils aient tendance à perdre leur goût une fois passé au congélateur. Enfin, n'hésitez pas à faire participer vos invités. Plutôt que des mignardises ou un bouquet, demandez-leur d'apporter une belle bouteille, l'entrée ou bien le dessert. Vous aurez ainsi moins à préparer et à acheter !

Économiser le charbon

Élément indispensable pour un bon barbecue, le charbon peut vite s'avérer cher lorsqu'il n'est pas utilisé avec parcimonie. Pour éviter de trop l'utiliser, ne faites pas chauffer le barbecue trop rapidement auparavant ou tentez différentes astuces pour que le feu prenne plus vite. À vos assiettes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.