Propriétaire d'une voiture : comment gagner de l'argent avec son véhicule ?

©mario_vender, Adobe Stock - La location de voiture peut s'avérer très intéressante.
Depuis plusieurs mois, l'inflation galopante pèse sur le budget des Français, et encore plus celui alloué à la voiture. Si tel est votre cas, plusieurs options peuvent s'offrir à vous pour mieux boucler les fins de mois. Quelles sont-elles exactement ? Voici quelques astuces.
Avec l'augmentation continue du prix du carburant (qui a passé la barre symbolique des deux euros en 2022), mais aussi les coûts de réparation en constante augmentation, il devient de plus en plus difficile pour les automobilistes de respecter le budget alloué à leur véhicule. Pourtant, dans de nombreuses zones en France, il est difficile de s'en passer réellement, que ce soit pour des trajets personnels ou professionnels. Face à cette situation, de nombreuses solutions alternatives peuvent être envisagées. Des solutions vous permettant d'arrondir quelque peu vos fins de mois grâce à l'exploitation de votre véhicule.
Le covoiturage : l'une des solutions les plus connues
C'est l'une des options les plus connues, mais aussi l'une des plus utilisées des conducteurs : le covoiturage. Accessible, sécuritaire, et très prisé de ceux qui ne possèdent pas de voitures, il s'avère la bonne solution pour arrondir de quelques euros vos fins de mois. En plus de vous aider à financer les frais d'entretien de votre voiture, de carburant et de péage, le covoiturage peut vous permettre de faire quelques bénéfices, notamment lorsque vos voyages sont longs. Et que vous proposiez d'ailleurs d'accompagner des passagers sur votre trajet domicile-travail, ou bien tout simplement d'un point A à un point B, n'hésitez pas à vous renseigner sur la prime que peut vous verser le gouvernement. Près de 100€ sont à récupérer après un certain nombre d'heures de covoiturage effectuées.
La location de voiture : plus rare mais intéressante
Vous n'utilisez votre voiture que les jours de semaine pour vous rendre au travail et vous ne l'utilisez ni durant vos vacances ni durant vos week-ends ? Elle vous revient chère pour l'utilisation que vous en faites ? Pourquoi ne pas tester la location de voiture ? Encore mal connu, ce système est pourtant le coeur de métier de certaines plateformes et applications. Le concept : prêter les clés de sa voiture à des particuliers en ayant besoin l'espace de quelques heures à quelques jours. Si les gains ne sont pas toujours très intéressants lorsqu'ils ne dépassent pas l'heure, ils peuvent tout de même apporter une petite centaine d'euros en fin de mois tout cumulé, si la voiture est assez utilisée.
La publicité : moins évidente mais plus rémunératrice
Encore peu développée en France et assez mal connue, la publicité sur la voiture peut pourtant s'avérer intéressante niveau rémunération. Tout ce dont vous avez besoin est de vous renseigner sur le sujet, puis de trouver une marque qui accepte de faire sa pub sur votre véhicule. En fonction de l'endroit où les macarons ou bien les logos se situent, mais aussi de leur taille, vous gagnerez plus ou moins d'argent. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux par la suite.
publié le 6 février, Constance Agnes, Webedia