Pourquoi acheter sa voiture en leasing ?

Chargement en cours
Le leasing, aussi appelé LOA (Location avec option d'achat), est une solution qui vous permet de louer un véhicule flambant neuf sur une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans.
Le leasing, aussi appelé LOA (Location avec option d'achat), est une solution qui vous permet de louer un véhicule flambant neuf sur une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans.
1/2
© Adobe Stock, Minerva Studio

Faire un crédit, louer, acheter comptant, neuve ou d'occasion... Il existe de nombreuses façons de se procurer une toute nouvelle voiture. Depuis quelques années, acheter en leasing est une solution particulièrement appréciée des Français.

En effet, cette technique permet de rouler avec un véhicule récent tout en évitant les nombreux inconvénients liés à la propriété. Une véritable aubaine pour tout ceux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter un véhicule neuf...

Qu'est-ce que le leasing exactement ?

Ce n'est pas un secret, l'achat d'une nouvelle voiture est un acte parfois très onéreux que peu de personnes peuvent se permettre. Heureusement, depuis quelques années, les concessions automobiles font de plus en plus d'efforts pour faciliter l'accès aux véhicules neufs à un plus grand nombre de personnes. Le leasing, aussi appelé LOA (Location avec option d'achat), est une solution de plus en plus appréciée des particuliers. En effet, à l'inverse du crédit, cette dernière permet de louer un véhicule flambant neuf sur une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans, selon vos désirs et vos capacités financières. En bref, le leasing permet à ceux qui le désirent de disposer d'une voiture récente en échange de mensualités payées directement au concessionnaire avec lequel le contrat a été établi. À la fin de ce dernier, le loueur peut, s'il le souhaite, acheter le véhicule et finaliser l'achat en apportant la somme restante. C'est ce qu'on appelle donc "l'option d'achat".

Quels sont les avantages du leasing ?

Aujourd'hui, opter pour le leasing revient à s'accorder beaucoup de flexibilité et de liberté. Parmi les nombreux avantages d'un tel dispositif, on retrouve la possibilité de pouvoir rouler avec un tout dernier modèle de véhicule, sans avoir à fournir le moindre apport. Or, de nos jours, très peu de personnes peuvent s'offrir le luxe de s'acheter une voiture dernier cri. Avec le leasing, ce n'est plus un problème puisque vous pouvez louer n'importe quel modèle tout en étendant le contrat de location pour diminuer le montant des mensualités. D'autre part, de multiples possibilités se présentent au loueur à la fin du contrat. En effet, s'il est possible d'acheter le véhicule, il est également envisageable de le rendre ou même de le vendre à une tierce personne. Enfin, sachez que vous pourrez aussi souscrire un nouveau contrat sur un tout autre véhicule, plus récent. À noter qu'il n'est pas obligatoire d'attendre la fin de votre contrat pour en souscrire un nouveau. Vous pouvez ainsi rompre celui qui est en cours pour vous rabattre sur un contrat concernant un véhicule plus récent.

Enfin, sachez que certains concessionnaires proposent des services inclus. Ainsi, vous pouvez parfois trouver dans votre contrat tout-en-un des options d'assurance, d'entretien ou d'assistance.

Quels sont les inconvénients du leasing ?

Face aux très nombreux avantage du leasing, il existe néanmoins deux petits inconvénients. En effet, vous retrouverez certaines petites contraintes dites "d'usage". Dans un premier temps, la plupart des contrats de leasing sont assortis d'un forfait kilométrique qui, en cas de dépassement de la limite pré-établie avec le concessionnaire, vous vaudra de payer des indemnités supplémentaires.

Le conseil de la rédaction : gardez bien en tête qu'aucune modification du véhicule, quelle qu'elle soit, n'est permise durant toute la durée de votre location car la voiture doit impérativement être rendue en l'état à l'issue de votre contrat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.