Place de parking, garage... Comment garer sa voiture de façon économique ?

Chargement en cours
Aujourd'hui, on trouve des horodateurs dans presque toutes les rues.
Aujourd'hui, on trouve des horodateurs dans presque toutes les rues.
1/2
© Adobe Stock, DURIS Guillaume

Quoi de plus stressant que de devoir trouver une place où garer sa voiture ? En France et surtout dans les grandes agglomérations comme Paris, le stationnement est payant dans plus de 95% de la ville. Aussi, il est essentiel pour les résidents de trouver une solution pratique et économique pour garer sa voiture en toute sérénité.

Parking, garage, particulier ou voie publique... Il existe une multitude d'endroits où l'on peut garer sa voiture. Néanmoins, certaines de ces solutions se révèlent particulièrement chères sur le long terme. Pour tirer son épingle du jeu et faire de précieuses économies, vous devrez donc prendre le temps de passer en revue les diverses alternatives qui s'offrent à vous tout en prenant en compte vos besoins et surtout vos moyens.

Le casse-tête de la voie publique

Comme indiqué précédemment, la plupart des villes de France ont vu la quasi-totalité de leurs places de stationnement devenir payantes. C'est le cas à Paris par exemple, où l'on trouve désormais des horodateurs dans toutes les rues. Pour payer votre place, il vous faudra donc régler une certaine somme que vous devrez renouveler toutes les deux heures. Un véritable casse-tête hors de prix, et peu pratique de surcroît, puisqu'il vous contraint à retourner auprès de votre voiture régulièrement. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez souscrire à un abonnement annuel qui vous permettra de garer votre voiture où vous voulez, quand vous voulez et pour la durée que vous souhaitez. Cette solution n'est évidemment rentable que si vous ne disposez pas d'une place de stationnement personnelle et que vous êtes résident de la ville en question. Sachez tout de même qu'il existe encore quelques places, bien cachées, qui sont gratuites. Généralement marquées en bleu, ces dernières sont cependant soumises à l'utilisation d'un disque (pour limiter la durée du stationnement et permettre au plus grand nombre d'en profiter). Notez également que, passé 20h, toutes les places deviennent gratuites et ce, jusqu'à 9h le lendemain.

Les abonnements et locations

Aujourd'hui, les villes mettent des parkings souterrains à disposition de leurs habitants. Si vous êtes de passage, vous pourrez dans la plupart des cas y garer momentanément votre véhicule en tant que "visiteur". Aucune contrainte particulière n'est à déplorer puisque vous réglez votre stationnement au moment où vous quittez le parking. Si vous y stationnez très régulièrement en revanche, il vaut mieux prendre un abonnement (annuel ou mensuel) qui vous permettra d'aller et venir en toute sérénité. Cette solution offre également l'avantage de garder votre voiture dans un endroit sec et sécurisé puisqu'un gardien et des caméras de surveillance sont très souvent là pour veiller au grain. Si vous souhaitez le mieux pour votre véhicule, alors la location d'un garage individuel sera votre solution idéale, bien que souvent plus chère. Cependant depuis peu, de nombreux particuliers n'utilisant pas leur garage ou place de stationnement ont décidé de mettre ces dernières en location à des prix défiant toute concurrence ! N'hésitez donc pas à vous renseigner dans votre entourage ou sur Internet pour trouver la perle rare.

La solution 2.0

Ces dernières années, beaucoup d'applications de réservation ont fleuri. Grâce à elles, vous pouvez trouver un emplacement disponible près de votre lieu de rendez-vous et le réserver pour la durée que vous souhaitez ! En plus de vous faire gagner du temps, cette solution vous permettra de faire des économies considérables. En effet, en remplissant les parkings, elle permet de faire baisser les prix. Alors, à vos clics !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.