Petit salaire : comment économiser malin ?

Chargement en cours
Pour économiser plus facilement, commencez par faire un état des lieux sur votre budget.
Pour économiser plus facilement, commencez par faire un état des lieux sur votre budget.
1/2
© Adobe Stock, apichon_tee

Avoir un petit salaire ne signifie pas pour autant être dans l'impossibilité de réaliser des économies. C'est même tout le contraire ! Le fait d'avoir de faibles revenus engendre une plus grande attention sur les dépenses et les actes d'achats. Découvrez quelques conseils pour parvenir à économiser de façon plus astucieuse !

Faire un état des lieux sur le budget

Commencez par catégoriser vos dépenses : les dépenses fixes mensuelles, les variables et les impulsives. Les frais fixes ne peuvent malheureusement pas toujours être révisés, mais vous pouvez contrôler les autres frais. Prévoir votre budget va vous permettre de mieux gérer vos dépenses et donc d'économiser. Pensez aussi à vérifier vos comptes régulièrement pour ne pas dépasser la limite que vous vous êtes fixée. Pour être serein(e), faites un point en milieu de mois. Si vous avez dépensé plus que prévu, soyez prévoyant(e) et limitez votre budget pour terminer le mois.

Acheter des produits d'occasion

Saviez-vous que la valeur d'un produit neuf se décote dès son achat ? Faites la chasse aux produits d'occasion sur Internet, le web regorge de sites spécialisés dans la vente de produits de seconde main. Décoration, loisirs ou mode, nul doute que vous pouvez trouver votre bonheur en surfant sur le net. Soyez néanmoins conscient(e) que les affaires vendues ne datent pas toujours de la dernière mode, mais quand il s'agit d'économiser, est-ce réellement important ?

Parcourez également les vides greniers et les brocantes, c'est l'occasion de réaliser de belles affaires et devenez adepte du shwopping, un concept qui vous permet d'apporter de vieux vêtements en magasin contre des bons d'achats !

Maîtriser les dépenses liées à l'alimentation

Il existe quelques moyens pour mieux maîtriser son budget lié à l'alimentation. Si vous optez habituellement pour des plats préparés à emporter au travail, modifiez cette habitude et emportez des restes de la veille ou prévoyez de cuisiner vos propres plats. Pensez également à acheter des fruits et légumes de saison. Ceux qui sont importés coûtent souvent plus cher à cause du transport. Sans compter qu'ils génèrent une empreinte carbone plus importante. De plus, choisissez des marques de distributeurs lorsque vous faites vos courses, elles sont moins chères et souvent équivalentes aux produits de marques.

Réduire sa facture d'énergie

Le chauffage est une dépense qui pèse sur les budgets. Selon l'Ademe, il représente environ 60% de la consommation d'énergie d'un foyer. Saviez-vous que le fait de baisser la température d'un petit degré vous fera économiser 7% sur votre facture de gaz ou d'électricité ? Pensez donc à enfiler un pull supplémentaire ! Selon l'Ademe, les pièces d'une maison doivent avoir une température idéale pour bien y vivre : environ 17°C dans les chambres et entre 19 et 21°C dans les pièces de vie. De plus, le fait de programmer votre système de chauffage peut contribuer à réduire la consommation d'énergie de 5 à 15%. En prime, vous contribuerez à la baisse de votre empreinte carbone, pourquoi s'en priver ?

Dernière astuce pour réaliser des économies d'énergie (et donc de budget), adoptez des gestes simples : éteignez les lumières, optez pour des ampoules basse consommation, éteignez les appareils en veille, privilégiez les programmes "éco" de vos machines...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.