Pénurie d'essence, inflation... Comment repenser son budget en 5 points ?

Pénurie d'essence, inflation... Comment repenser son budget en 5 points ?
Il existe de nombreuses astuces pour mieux contrer l'inflation.

Ces derniers temps, entre les pénuries d'essence, la forte hausse du coût de l'énergie, mais aussi l'inflation, il devient de plus en plus difficile de faire des économies. Résultat : de nombreux Français sont contraints de repenser leur budget. Comment s'y prendre exactement ? Pour vous, voici quelques conseils.

Faire le point sur les dépenses du quotidien

Première étape : faire le point sur les dépenses que vous réalisez au quotidien. Pour cela, passez à la loupe chaque rentrée et chaque sortie d'argent pour étudier la situation dans laquelle vous vous trouvez. Combien avez-vous de côté ? À combien estimez-vous vos dépenses mensuelles (loyer, assurance, impôts...) et quelle est la marge que vous pouvez vous permettre pour ne pas/ne plus vous retrouver en négatif ? Une fois tous ces calculs effectués, l'objectif est de mettre de côté ce que vous estimez comme étant des dépenses inutiles. De manière générale, le mieux à faire reste de limiter les sorties et les loisirs par exemple, car considérés comme étant les plus coûteux. Débarrassez-vous de vos abonnements de streaming inutiles ou même de magazines que vous ne lisez plus.

Repenser son utilisation de l'énergie

L'inflation touche durement le porte-monnaie des foyers français, et cela passe en partie par le prix croissant des factures liées à l'énergie. Pour repenser son budget et grappiller quelques euros au moment du règlement mensuel ou annuel, pensez à faire plus attention à votre consommation. On peut par exemple penser à la l'utilisation de l'eau et du ballon d'eau chaude (en prenant des douches plutôt que des bains chauds, en mettant lave-linge et lave-vaisselle sur des programmes plus économiques...), au chauffage ( en baissant la température des pièces, en le dépoussiérant bien...), et à bien d'autres éco-gestes qui permettent de réduire la consommation d'énergie et donc l'argent qui y est alloué.

Consommer plus malin

L'inflation n'épargne aucun secteur et se répercute, de fait, sur les produits les plus accessibles par le consommateur. Ainsi, si vous souhaitez repenser votre budget et faire de précieuses économies, tournez-vous vers les produits de seconde main ou d'occasion lorsque vous le pouvez. Vous gagnerez au change. De même, lorsque cela concerne l'alimentaire, jetez plutôt un regard au prix au kilo plutôt qu'au prix indiqué. Il est souvent plus intéressant qu'on ne le croit. N'hésitez pas non plus à vous intéresser aux promotions, aux bons d'achats ou au cashback : ils peuvent s'avérer bien utiles.

N'utiliser la voiture que pour les trajets essentiels

Avec le coût de l'essence sans cesse en augmentation, pouvoir prendre la voiture tous les jours relève du luxe. Pour vous permettre de continuer à utiliser votre véhicule sans faire de trou dans votre budget, essayez de ne l'utiliser que pour les trajets qui sont essentiels. Si votre cinéma habituel ou bien votre boulangerie sont accessibles à pied, pourquoi ne pas y aller à pied ? En plus de vous faire faire un peu d'exercice, cela évitera à votre voiture de s'abîmer et de consommer du carburant.

Faire un grand tri chez soi

Vous avez encore besoin de rentrées d'argent malgré les économies effectuées ? Faites le tri chez vous et vendez tout ce qui vous semble superflu. Vous pourrez peut-être faire le bonheur de certaines personnes et gagner quelques euros non négligeable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.