Payer ses fruits et légumes moins cher, mode d'emploi

Chargement en cours
Consommer des fruits et légumes de saison permet de faire des économies.
Consommer des fruits et légumes de saison permet de faire des économies.
1/2
© Adobe Stock, igishevamaria

On le sait, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Problème ? Les prix n'ont de cesse de flamber. Alors comment être en bonne santé sans y laisser son porte-monnaie. La réponse avec quelques astuces.

Les fruits et légumes, bons pour la santé

Riches en vitamines, minéraux et fibres, les fruits et légumes apportent leur lots de bienfaits pour la santé. C'est pourquoi, il est préconisé d'en consommer au quotidien en diversifiant les variétés choisies et ce, dès le plus jeune âge. Pourtant, si l'on en croit les résultats de l'enquête du Crédoc sur "Les comportements et consommations alimentaires des Français en 2019", les jeunes bouderaient les végétaux puisqu'ils consommeraient quatre fois moins de fruits et légumes que leurs aînés. Il est aussi indiqué que seul un tiers des Français mangeraient cinq fruits et légumes par jour. Il faut dire que les prix augmentent à vitesse grand V. En effet, selon le baromètre annuel sur le prix des fruits et légumes 2020 publié par l'association Famille Rurales, en un an, le prix des fruits aurait grimpé de 17% en conventionnel et de 6% pour les produits bio. Ce qui représente un certain budget pour les foyers. Heureusement, il existe des astuces pour payer ses fruits et légumes moins chers.

Manger des fruits et légumes de saison

Dans les supermarchés, il n'est pas rare de trouver des tomates et des fraises en plein hiver. Naturellement, ces fruits d'été étant cultivés hors saison, leurs prix sont alors plus élevés. Idem pour les végétaux qui viennent de loin et pour lesquels il faut payer le transport. En consommant des fruits et légumes de saison mais aussi locaux, vous faites du bien à votre porte-monnaie, à vos papilles (les produits sont plus goûtus), à votre santé mais aussi à la planète.

Acheter des végétaux bruts

Entre votre vie professionnelle et votre vie familiale, vous manquez cruellement de temps ! Alors quand vous faites les courses, vous filez aux rayons des fruits et légumes déjà prêts, lavés, coupés, râpés et empaquetés. Si vous gagnez du temps, vous perdez de l'argent. Et pour cause, généralement, les végétaux préparés coûtent 4 à 5 fois plus cher que les autres. Alors certes, en achetant des fruits et légumes bruts vous perdrez quelques minutes mais votre porte-monnaie vous dira merci.

Privilégier les légumes défraîchis

Appelés aussi "moches", ces légumes trop petits, trop gros ou encore abîmés présentent les mêmes bienfaits et les mêmes goûts que leur compères mais ne rentrent pas dans le norme de calibrage de la grande distribution. Résultat ? Ils sont proposés 30% moins chers par des chaînes d'épiceries ou des entreprises qui sauvent les malheureux avant qu'ils n'atterrissent dans la poubelle. Tout le monde est gagnant !

Cultiver

Que vous habitiez à la campagne ou en pleine ville, il est possible de récolter les fruits et légumes de votre travail. Vous disposez d'un jardin ou d'un petit balcon ? Bingo, vous allez pouvoir planter à votre guise en choisissant certaines variétés et en optimisant leur production. Ainsi vous aurez non seulement la satisfaction de consommer vos propres légumes mais aussi de faire de belles économies.

Passer à la vente directe du producteur au consommateur

De plus en plus de consommateurs sont adeptes de la vente directe. Le principe ? Vous vous adressez directement aux maraîchers sans passer par un intermédiaire et vous payez ainsi vos abricots, asperges ou encore vos salades moins cher. Et en bonus, vous consommez local ! De nombreux circuits de vente proposent des paniers surprises, des commandes à la carte en livraison ou encore la cueillette en se rendant directement sur les exploitations pour ramasser les fruits et légumes de son choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.