Dépenses au quotidien

Pâques : quel budget moyen prévoir ?

©raquel, Adobe Stock - Il est important de définir un budget pour Pâques.

Pâques approche à grands pas, et pour beaucoup, sonne l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'un repas, de partir à la chasse aux oeufs, et de se régaler avec de délicieux chocolats. Mais quel budget prévoir pour ce moment de fête ? Selon une infographie du site Adot, 36% des ménages français ont dépensé entre 1 et 50€ de chocolat en 2021. Mais avec l'inflation que subit actuellement le pays, pourrez-vous consacrer le même budget cette année ?

Les chocolats : une tradition incontournable

Pâques ne serait pas Pâques sans les traditionnels chocolats en forme d'oeufs, de lapins et autres animaux mignons. Si vous souhaitez offrir des chocolats à vos proches, il est important de prévoir un budget à l'avance, car les chocolats de qualité peuvent être coûteux, surtout si vous en achetez une grande quantité. Tout d'abord, vous devez connaître le nombre d'invités, puis déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser. En fonction de ce dernier, vous pourrez alors choisir le type de chocolat, industriel ou artisanal. Enfin, il ne vous restera plus qu'à calculer la quantité de chocolat à acheter. En moyenne, sachez qu'une personne consommera entre 100 à 150 grammes de chocolat. Chez les chocolatiers, comptez en moyenne entre 40 et 100 euros par création ! A contrario, dans les grandes surfaces, le budget moyen à prévoir sera plus réduit, en étant compris, en moyenne, entre 10 et 30 euros l'oeuf ou les assortiments.

Dans le cas où vous souhaitez économiser un peu d'argent, vous pouvez vous orienter vers des offres spéciales dans les supermarchés ou les chocolateries en ligne. Mieux encore : si vous avez le temps, vous pouvez même envisager de faire vos propres oeufs à la maison, en utilisant des moules et du chocolat de qualité. Vos invités seront impressionnés !

Le repas de Pâques : un moment convivial

Le repas de Pâques est l'occasion de réunir toute la famille autour d'un bon repas. Comme pour les chocolats, votre budget dépendra de votre menu et du nombre d'invités. En moyenne, comptez entre 20 à 50 euros par personne, en fonction de vos choix : si vous prévoyez un repas simple, le coût sera forcément moins élevé que si vous préparez un repas sophistiqué avec des ingrédients coûteux.

Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez planifier le menu à l'avance et acheter les ingrédients en gros. Les plats traditionnels de Pâques tels que l'agneau, le jambon et les légumes printaniers peuvent être assez chers, mais il existe des alternatives économiques, comme le poulet ou le porc. Et si c'est vous qui êtes invité, n'hésitez pas à proposer d'apporter le dessert !

Les déplacements : un budget à prévoir

Si vous devez vous déplacer pour rejoindre votre famille ou vos amis, les frais de transport sont à prévoir dans votre budget. En général, que ce soit en train ou en voiture, un trajet de 500km coûte en moyenne entre 50 et 150€.

Pour économiser de l'argent sur cet aller-retour, il est conseillé de réserver vos billets de train à l'avance car les prix augmentent souvent à l'approche des fêtes. Si vous avez la possibilité de vous déplacer en voiture, vous pouvez envisager de partager les frais avec d'autres membres de votre famille ou vos amis. Cela vous permettra de réduire considérablement le coût du trajet, et de rattraper le temps perdu !

publié le 6 mars, Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux