Paddle : en acheter un est-il plus économique que le louer ?

Chargement en cours
Acheter son propre paddle permet de contrôler son utilisation et son entretien.
Acheter son propre paddle permet de contrôler son utilisation et son entretien.
1/2
© Adobe Stock, serguastock

Avec la venue des beaux jours, beaucoup se languissent déjà de pouvoir mettre les pieds dans l'eau. Mais pour d'autres, l'arrivée de l'été est surtout l'occasion de prévoir tout un tas d'activités, aquatiques ou non. En tête de liste, le stand-up paddle remporte toujours plus de succès chaque année. Si certains préfèrent louer leur planche chez un professionnel de la discipline, d'autres préfèrent acheter la leur. Mais une question se pose : quelle option est la plus économique ?

De plus en plus en vogue, le stand-up paddle fait partie des activités estivales préférées des Français. Vous souhaitez tenter l'expérience cet été mais ne savez pas comment vous procurer une planche ? Voici quelques points importants pour vous aiguiller.

Quels avantages pour la location ?

À bien des égards, la location de paddle est l'option préférée des vacanciers. Il faut dire que, pour les utilisateurs ponctuels, ceux qui ne pratiquent que durant l'été et qui ne vivent annuellement pas aux alentours d'un plan d'eau, la location est la solution idéale. D'autre part, si vous souhaitez vous inscrire dans un club de paddle mais que vous êtes encore débutant, il est aussi préférable de louer votre matériel. Les premiers temps, familiarisez-vous avec diverses planches et pagaies afin d'essayer plusieurs modèles. Ce n'est qu'au bout de quelques séances d'entraînement que vous pourrez décider quelle forme, taille et marque vous conviennent le mieux. Concernant les tarifs, ces derniers varient en fonction de la gamme de matériel que vous louez et de l'agence pour laquelle vous optez. La plupart du temps, la fourchette est très large puisqu'elle oscille entre 8 et 80€. Sachez également que vous pouvez payer votre location à l'heure ou bien souscrire à un abonnement journalier, hebdomadaire ou mensuel.

Quels avantages pour l'achat ?

C'est un fait, l'achat d'un paddle a un certain coût. C'est pourquoi, il n'est préférable d'opter pour cette solution que si vous pratiquez très régulièrement ou si vous êtes un professionnel de la discipline. En effet, à un niveau de pratique élevé, l'accumulation d'abonnements devient rapidement plus onéreuse qu'un achat direct. Un paddle d'occasion coûtant environ 200€ - ou plus selon les modèles - il suffit donc de trois jours d'utilisation pour rentabiliser l'achat de votre planche. Si vous hésitez, gardez également à l'esprit que cette planche, qui sera la vôtre, vous offrira à la longue de meilleures sensations et performances puisqu'elle ne sera utilisée que par vous. Au contraire de la location, vous pourrez la choisir en fonction de votre niveau et de votre morphologie pour un meilleur confort également. De même, vous pourrez personnellement vous assurer de son entretien régulier et ainsi de sa durabilité. Mais encore une fois, tous ces avantages ne sont utiles que si vous êtes un utilisateur invétéré...

Le paddle gonflable : l'entre-deux idéal ?

Si vous ne souhaitez pas louer votre paddle mais que l'achat ne vous paraît pas non plus être une option pertinente, pourquoi ne pas vous diriger vers un paddle gonflable ? Bien moins cher qu'une planche rigide, il permet de s'essayer à la discipline sans investir trop d'argent. À noter qu'un paddle gonflable présente également l'avantage de ne pas être trop encombrant. Prêt à l'utilisation en quelques minutes seulement, il est tout aussi rapide de le dégonfler, de le faire sécher, puis de le plier et de le ranger en attendant la prochaine utilisation. L'idéal pour ceux qui sont dans un entre-deux, c'est à dire ceux qui pratiquent aussi hors saison mais pas tous les mois non plus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.