Offrir une box à Noël, est-ce vraiment un bon plan ?

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Les box cadeaux proposent plusieurs activités à moindre coût.
Les box cadeaux proposent plusieurs activités à moindre coût.
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© Adobe Stock, Alla Rudenko

Puisque les jours sont désormais comptés avant le réveillon de Noël, vous êtes pris de panique. Pour combler les trous sous le sapin à la dernière minute, vous faites automatiquement appel aux box cadeaux. Halte ! Avant de miser sur ce concept, on se penche sur sa rentabilité.

Les box cadeaux : la fausse bonne idée ?

Chaque année, les box cadeaux font fureur à la période de Noël. Le concept ? Proposer une pluralité de loisirs (voyage, sport, dîner...) au choix et à moindre coût dans une même boîte. En effet, les coffrets sont traditionnellement composés d'un catalogue à thème, permettant de se faire plaisir à sa guise. Au sein d'une box aventure, il peut alors être question d'un saut à l'élastique comme d'une session d'escalade. L'offre doit généralement être utilisée sous douze mois avant péremption. Il faut donc réserver assez vite auprès d'une des structures proposées.

En ce point réside le principal inconvénient de ce format. Sur papier, la box cadeau se présente naturellement comme une bonne idée. Toutefois, le laps d'exploitation se révèle trop court. Pour preuve, 30% des bénéficiaires - soit près d'une personne sur trois - n'utilisent pas leur box avant péremption. Ce constat illustre le véritable bénéfice empoché par les entreprises concernées, face à la perte conséquente côté utilisateurs.

Malheureusement, les leaders du marché tels que Smartbox ou Wonderbox ne proposent pas de solution miracle lors du dépassement de date : de quoi susciter beaucoup de frustration chez les consommateurs. En revanche, ce cadeau se révèle bienvenu auprès des personnes les plus vives, qui prendront le soin de réserver le plus rapidement possible. Seulement, ce réflexe ne devrait pas être essentiel pour profiter de son cadeau, non ? Ainsi, la box n'est-elle pas une fausse bonne idée ?

Qu'en est-il des box mensuelles ?

Sur la même lignée que les box cadeaux, les box mensuelles sont très plébiscitées en période de Noël. Ce concept permet de signer pour des coffrets envoyés chaque mois. Et bien que les box beauté attirent toute la lumière, plusieurs thèmes sont en fait disponibles sur le marché. En effet, des abonnements axés sur le jardinage, la cuisine, les vêtements ou encore le thé envahissent le commerce. Face à cette popularité importante, il est néanmoins fréquent de remettre en question la rentabilité de ce format en vogue : permet-il un véritable gain d'argent ?

La problématique des box mensuelles n'est pas la même que celle affiliée aux box cadeaux. Celle-ci réside dans l'utilité des contenus sélectionnés. Bien que ces boîtes au label "sur-mesure" soient remplies selon un questionnaire, il est rare que chaque élément réponde à un besoin ou une envie du bénéficiaire. Un rouge à lèvres peut éventuellement être jugé trop girly au sein d'une box beauté ou une planche de découpe trop encombrante dans une box de dégustation de fromages... Les étoiles ne peuvent pas toujours être alignées ! Alors l'investissement est-il totalement rentable à terme ?

Et si on remontait ses manches ?

Face aux points soulevés respectivement au sujet des box cadeaux et des box mensuelles, il est judicieux de se remonter les manches. Noël approche, et vous aviez misé sur ces concepts s'avérant incertains ? Pas de panique. Basez-vous sur les mêmes idées, qu'il vous suffira de réaliser vous-mêmes. Au lieu d'acheter une box bien-être par exemple, glissez dans une jolie enveloppe une carte cadeau dénichée dans un institut qualitatif : certaines sont utilisables jusqu'à trois ans. De même, pour les abonnements, assurez-vous de taper dans le mille. Ne vous reposez donc pas sur le hasard des box mensuelles et dénichez directement LA bonne idée. Une passionnée de cinéma pourrait, notamment, être ravie par une carte illimitée utilisable dans son établissement préféré. Grâce à ces engagements personnalisés, on évite les fausses notes sous le sapin !

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