Dépenses au quotidien

Matériel médical : comment se faire rembourser ?

© A.B./peopleimages.com, Adobe Stock - Le matériel médical demande beaucoup de conditions pour être remboursé.

Lorsque l'âge se fait avancé, la mobilité et l'autonomie se réduisent drastiquement. Quelles qu'en soient les raisons, liées à la maladie ou non, il devient alors important d'investir dans du matériel médical pour rendre la vie meilleure. Une fois la démarche engagée, comment se faire rembourser ? Puisqu'il est vite facile de se perdre dans la paperasse, voici quelques indications.

Aujourd'hui, les seniors sont de plus en plus nombreux au sein de la société. Selon des chiffres de l'INSEE dévoilés dans une étude parue le 25 novembre 2021, 10% des 65 ans ou plus bénéficient de l'allocation personnalisée d'autonomie en 2019. Et qui dit population vieillissante dit aussi soins de plus en plus importants, et de plus en plus réguliers. Entre dispositifs médicaux, aides au quotidien et à la vie de personnes en situation de handicap, la Caisse d'assurance maladie (CPAM) est de plus en plus sollicitée, mais tout n'est pas toujours très clair en matière de remboursement de matériel médical (cadre de marche, tensiomètre, barrières de lit, matelas d'aide à la prévention des escarres...) . Cela peut alors être un véritable parcours du combattant.

Réunir toutes les conditions

Obtenir un remboursement des frais avancés lors de l'achat de matériel médical n'est pas forcément évident, et c'est pour cela qu'il faut réaliser des démarches spécifiques. Pour commencer, il est important de toujours obtenir une ordonnance. Dans le cas contraire, vous perdez toutes les chances de justifier votre achat, et de vous faire rembourser par la sécurité sociale. Celle-ci doit être prescrite par votre médecin traitant ou l'un des praticiens habilité par la CPAM. Autre condition de remboursement : le matériel médical acheté doit avoir été approuvé par un professionnel de santé spécialisé dans le secteur de ce dernier (orthopédique pour du matériel pour les jambes, auditif pour des appareils pour les oreilles...).

Entreprendre les bonnes démarches

Une fois toutes les conditions réunies, il est temps d'entreprendre les bonnes démarches pour se faire rembourser. Auprès du site Ameli.fr d'abord, allez regarder la liste éligible du matériel remboursable. Une fois cela fait, et si le matériel dont vous avez besoin est pris en charge, commencez par entreprendre les démarches. Commencez d'abord par acheter celui-ci auprès d'un établissement conventionné, puis procurez-vous un formulaire de remboursement pour le remplir. Au moment de l'envoi, accompagnez ce dernier de l'ordonnance, de la facture et du ticket de caisse et le tour est joué !

Ne pas hésiter à faire appel à la mutuelle

Puisque la Sécurité sociale ne peut pas toujours couvrir le coût total de votre matériel (excepté certaines pathologies), il peut être utile de vous tourner vers votre mutuelle. Une façon d'éviter que le reste à charge ne soit trop important. Faites tout de même attention à certaines exceptions : en fonction du type de matériel, de si celui-ci est acheté ou loué, et de s'il est considéré comme médical ou de confort par l'Assurance maladie, le montant du remboursement peut varier.

publié le 18 septembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux