Matériel de ski : combien ça coûte ?

Chargement en cours
Acheter son matériel de ski représente un investissement certain.
Acheter son matériel de ski représente un investissement certain.
1/2
© Adobe Stock, JackF

Entre le trajet, le logement, les forfaits et l'équipement, le ski n'est pas l'activité la plus économique qui soit. Si vous envisagez de partir en vacances à la montagne, il vous faudra donc préparer votre budget en amont, et notamment la partie liée au matériel. Skis, chaussures, bâtons, casque, lunettes... À quel montant s'élèvera l'addition ?

Acheter son matériel de ski neuf : quel budget prévoir ?

Si vous vous rendez souvent en vacances au ski, vous pouvez avoir l'envie de posséder votre propre matériel. Cette option vous permettrait de disposer de votre équipement n'importe quand, et de faire en sorte que celui-ci corresponde parfaitement à vos goûts et à votre niveau de pratique. Toutefois, acheter neuf reste évidemment l'option la plus chère. Pour une paire de skis, comptez entre 350 et 900 euros, parfois sans fixation. À cela s'ajoutent les chaussures de ski (entre 100 et 250 euros), puis entre 30 et 100 euros pour le casque (voire plus, pour les modèles intégrant une visière).

Votre budget comprendra également quelques dizaines d'euros de plus pour les bâtons, les lunettes, les gants et les vêtements (combinaison, pantalon et veste, chaussettes, sous-pull...). L'addition grimpera donc rapidement !

Acheter son matériel de ski d'occasion : une alternative plus économique

Si le ski reste pour vous une activité de loisir régulière mais occasionnelle, n'hésitez pas à vous tourner vers le marché de l'occasion pour votre équipement. Un an après sa sortie sur le marché, une paire de skis perd en effet entre 30 et 40% de sa valeur. Vous pourriez donc trouver la paire de vos rêves à un tarif beaucoup plus abordable que du neuf, mais tout de même dans un bon état !

D'autres paires de skis achetées neuves il y a deux, trois ou quatre ans peuvent être revendues pour la moitié de leur valeur initiale. Il en va de même pour tous les autres équipements nécessaires à la pratique de cette activité, des lunettes jusqu'aux chaussettes bien chaudes. Épluchez donc les petites annonces, rendez-vous dans les bourses au ski organisées en montagne et regardez les offres d'occasion d'enseignes comme Decathlon. Le seconde-main vous permettra de bien vous équiper en dépensant deux fois moins qu'en achetant neuf. Soyez tout de même patient(e) et faites attention aux faux bons plans.

Louer son matériel de ski : une bonne solution ?

Pour réduire le budget de vos vacances à la montagne, vous pouvez aussi louer votre matériel de ski sur des sites internet ou bien directement dans un magasin de station. En vous y prenant tôt, vous pourrez bénéficier de réductions. Les tarifs sont également dégressifs selon la durée de la location.

Selon le site skidata.io, le prix de location d'une paire de skis avec chaussures et casque est en moyenne de 95 euros pour une semaine en France. Cette option peut donc être économique si vous skiez peu tous les ans. Les skieurs plus assidus ont plutôt intérêt à se tourner vers l'achat, car ils couvriront rapidement leur investissement de départ. Notons également que l'achat implique de pouvoir transporter et entreposer tout son équipement, ce qui n'est pas possible pour tout le monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.