Magasins gratuits : peut-on vraiment tout trouver gratuitement ?

Chargement en cours
Vêtements, vaisselle et autres objets du quotidien : voici ce que l'on peut trouver dans les magasins gratuits.
Vêtements, vaisselle et autres objets du quotidien : voici ce que l'on peut trouver dans les magasins gratuits.
1/2
© Adobe Stock, JackF

Des magasins où tout est gratuit, est-ce possible ? Encore assez méconnu en France, le concept de magasins où tout est gratuit fait de plus en plus parler de lui. Mais comment cela peut-il fonctionner et que peut-on y trouver ?

Un concept basé sur la solidarité

Vous venez et vous repartez avec ce qui vous plaît, voici la promesse des magasins où tout est gratuit. Vêtements, déco, livres, petit électroménager, vaisselle, objets en tout genre, jeux et jouets... Les magasins gratuits fonctionnent grâce aux dons de particuliers qui viennent y déposer ce dont ils ne se servent plus afin de leur donner une seconde vie. Il est alors possible d'y trouver une grande variété d'objets, mais pas question d'y aller avec une idée précise en tête. Ici, pas de troc non plus, il n'est pas nécessaire de déposer pour pouvoir repartir avec un bien. Seules contraintes, tout doit être en bon état et/ou en état de marche, pouvoir être emporté facilement (pas d'objets trop volumineux) et chaque boutique fixe un nombre limité d'objets avec lesquels il est possible de repartir par jour ou par semaine.

Derrière ce concept de gratuité, il s'agit de créer des lieux de convivialité, d'échange et de solidarité ouverts à tous. Dans une société de surconsommation, les magasins gratuits permettent aussi de repenser les actions de chacun et invitent à se poser la question de pourquoi et comment nous consommons.

Où trouver un magasin gratuit ?

Différents adresses existent aux quatre coins de l'Hexagone. À Paris, La Boutique Sans Argent, située au 2 rue Edouard Robert dans le XIIe arrondissement, est ouverte du mercredi au samedi de 14 h à 18 h. Association de loi 1901 à but non lucratif, née en 2013, La Boutique sans argent est ouverte à qui veut, sans condition. Pour un réemploi des objets en circuit court, ils doivent pouvoir être mis à disposition sans réparation, ni être trop volumineux (pas de meubles, ni de gros électroménager). Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, il est possible de déposer un sac de dons par personne et par visite. Chaque personne peut repartir avec 5 objets maximum par jour.

Mais, le premier magasin gratuit à avoir fait parler de lui en France en 2009 est celui du 103 rue Vauban à Mulhouse. Son nom : Le Magasin Pour Rien. Ouvert de 9 h à 12h les mardis, jeudis et vendredis, ce sont les bénévoles qui font tourner la boutique où ici, les clients peuvent prendre jusqu'à trois objets par semaine.

Vous habitez à Rennes ? Par de problème. Dirigez-vous vers le collectif La Souris verte, qui a eu l'idée de lancer son magasin gratuit au 19 rue Legraverend, qui ouvre ses portes chaque samedi et mercredi, de 14h30 à 18h dans les locaux de l'association Et si on se parlait. "C'est ouvert à tout le monde, on ne pose aucune question. Pas de critères de ressources, de situation, avec ou sans papier. Ce n'est pas un espace caritatif ", expliquait Erwan,membre du collectif libertaire écologique La Souris verte, à Ouest-France, en 2014.

Partout en France, d'autres magasins gratuits voient le jour grâce à des associations et initiatives locales. Intéressés ? Sachez qu'il est possible de vous renseigner dans les mairies de votre commune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.