Magasins de déstockage : est-ce vraiment un bon plan pour ses achats ?

Chargement en cours
Côté alimentation, certains magasins de déstockage proposent des produits frais à prix cassés.
Côté alimentation, certains magasins de déstockage proposent des produits frais à prix cassés.
1/2
© Adobe Stock, Gorodenkoff

Pas facile de remplacer son électroménager ou encore de faire ses courses convenablement lorsqu'on bénéficie d'un petit budget. À la recherche d'un moyen pour faire des économies ? Les magasins de déstockage peuvent apparaître comme une potentielle solution. Mais qu'en est-il vraiment ?

Des prix moins élevés que dans les enseignes traditionnelles

Magasins d'usine, de hard discount ou de déstockage, les options ne manquent pas pour réaliser des économies sur ses achats. De la déco à l'alimentaire en passant par les vêtements et l'électroménager, les enseignes, qu'elles soient spécialisées ou non, pullulent pour vous permettre de trouver votre bonheur à moindre frais. Car oui, d'un point de vue purement financier, on peut l'affirmer : les prix y sont généralement moins élevés comparés aux enseignes traditionnelles. Cela s'explique par le fait que la plupart des produits proposés sont généralement soit des invendus, soit des produits achetés à l'étranger.

Une solution anti-gaspillage

En effet, dans les magasins de hard discount on pourrait être tenté de croire que les soldes s'appliquent toute l'année au vu des réductions parfois importantes. Mais encore faut-il être conscient de ce qui se cache derrière ces offres alléchantes. Disons-le tout de suite, si vous cherchez des articles à la pointe de la mode ou de la technologie, vous risquez d'être un peu déçus. À l'instar des articles textiles, les produits proposés sont généralement issus des collections des saisons passées. Cela dépend donc de ce qui compte pour vous mais il vous faudra sans doute choisir entre le prix et la nouveauté.

Toutefois, le hard discount peut également constituer une réelle solution pour effectuer des économies et participer à une logique anti-gaspillage. C'est par exemple le cas dans le domaine de l'alimentaire. Certaines chaînes de magasins proposent ainsi des produits frais à prix cassés, écartés des enseignes traditionnelles en raison de stocks trop importants ou encore à l'instar des fruits et légumes d'aspect un peu abîmé.

Attention à la surconsommation

Toutefois, attention à la tentation : un magasin de déstockage devrait vous permettre de réaliser des économies et non de déclencher chez vous une fièvre acheteuse. Si cette ligne de conduite n'est pas toujours facile à tenir, elle est pourtant parfois nécessaire, et pas seulement pour votre porte-monnaie. En effet, et pour se référer une nouvelle fois à l'alimentaire, acheter à tout va des produits proches de leur date de péremption ne servira à rien. Non seulement vous risquez de tomber dans le piège de la surconsommation mais aussi dans celui du gaspillage, ce qui serait complètement contre-productif.

Qu'en est-il de la qualité ?

Une question demeure cependant : si les économies sont bel et bien là, la qualité est-elle au rendez-vous ? La réponse est, hélas, en demi-teinte. Pour le dire simplement, le prix aura bien souvent raison de la qualité du produit que vous achèterez, surtout si celui-ci provient d'une marque inconnue. Dès lors, acheter un objet ou un vêtement pas cher mais qui finira par s'abîmer au bout de quelques mois n'aura alors que peu d'intérêt. Toutefois, il ne faut pas croire que l'on achète que des articles de piètre qualité dans les magasins de déstockage, certaines enseignes s'étant même spécialisées dans les marques de luxe. De même, si vous trouvez une marque à qui vous faites confiance dans une enseigne de déstockage connue, il n'y a sans doute pas de raisons d'hésiter.

Cela dit, il est parfois difficile d'être absolument certain de ce que l'on achète. Ainsi, dans le domaine du textile, certaines marques peu scrupuleuses n'hésitent pas ainsi à fabriquer des articles spécialement destinés aux magasins d'usine ; des modèles presque identiques à ceux présentés dans leurs enseignes traditionnelles mais qui sont toutefois conçus avec des tissus de moins bonne qualité. Dans ce cas, même si le prix de vente proposé dans les magasins de déstockage sera moins cher, il sera souvent bien trop onéreux par rapport à la réelle qualité de l'article. Restez donc particulièrement vigilant afin d'éviter ce genre d'arnaques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.