Long ou petit trajet : 5 astuces pour économiser de l'essence

Chargement en cours
Utiliser la climatisation avec modération contribue aussi à utiliser moins de carburant.
Utiliser la climatisation avec modération contribue aussi à utiliser moins de carburant.
2/2
© Adobe Stock, vladdeep

Ce n'est un secret pour personne : ces derniers mois les automobilistes ont vu les prix des carburants monter en flèche. Un facteur qui, à la veille des départs en vacances, pourrait bien peser lourd sur le porte-monnaie. Pour limiter les dégâts, voici quelques astuces pour économiser votre essence durant vos trajets.

Maintenir une vitesse constante

Si vous voulez consommer moins d'essence, rien ne sert de rouler trop vite. Au contraire, mieux vaut même lever le pied et éviter les accélérations fortuites. En effet, si augmenter votre vitesse ne vous fera généralement gagner que quelques minutes sur le temps d'un trajet à l'arrivée, cela vous fera en revanche consommer plus de carburant. Ainsi, que ce soit sur la route ou lors de vos petits déplacements, le bon réflexe est donc de maintenir le plus possible une vitesse constante et de rouler calmement.

Se servir d'un GPS

Sur la route, rien de pire que d'avancer au ralenti ou bien de se tromper d'itinéraire. En effet, en plus de vous faire perdre du temps, ces aléas vont forcément vous faire consommer plus d'essence. Voilà pourquoi, sur la route de vos vacances comme lors de vos déplacements en ville, utiliser un GPS pourra vous aider non seulement à rester sur le droit chemin mais également, si nécessaire, à contourner les zones où le trafic risque de stagner.

Utiliser la climatisation avec parcimonie

Cette règle n'est pas toujours facile à respecter en période de canicule mais elle peut vous faire économiser du carburant. Faire fonctionner la climatisation de votre véhicule demande un effort supplémentaire à votre moteur qui va alors consommer plus d'essence. Voilà pourquoi il est préférable de ne la mettre en route que lorsque cela est absolument nécessaire et de l'utiliser avec parcimonie. En effet, plus vous la réglerez basse, plus vous consommerez de l'essence. Mieux vaut donc éviter de mettre directement la climatisation au maximum dès que vous montez dans votre véhicule. Pour cela, essayez d'abord de réguler la température de la voiture en ouvrant toutes les portes et en laissant aéré pendant quelques minutes avant de vous mettre en route.

Ne pas laisser tourner le moteur à l'arrêt

Si vous avez besoin de marquer un stop pour consulter votre itinéraire ou si vous êtes coincé dans les embouteillages, mieux vaut ne pas laisser tourner votre moteur. En effet, même à l'arrêt, votre voiture consomme de l'essence. Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin d'immobiliser votre véhicule plus d'une minute, mieux vaut donc couper votre moteur plutôt que de consommer du carburant inutilement.

Transporter uniquement ce dont vous avez besoin

Voilà une petite astuce qui vous fera peut-être économiser un peu de carburant sur vos petits trajets. En effet, il faut savoir que plus une voiture pèse lourd, plus elle consomme d'essence pour rouler. Si, quand on part en vacances, il peut être complexe d'alléger un véhicule déjà bien chargé par les valises, cela est toutefois plus facile à mettre en place lors des trajets quotidiens. Ainsi, si vous avez des choses lourdes que vous entreposez dans votre coffre mais qui ne vous servent à rien, mieux vaut donc les laisser chez vous plutôt que de faire la route avec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.