Locations saisonnières : 5 astuces pour réserver au meilleur prix

Chargement en cours
Pour faire des économies, privilégiez les vacances en France ou en Europe.
Pour faire des économies, privilégiez les vacances en France ou en Europe.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Avis à tout ceux qui ont la fâcheuse manie de réserver leurs vacances d'été au tout dernier moment... Bonne nouvelle : il est encore temps de remédier à cet oubli ! Malheureusement, lorsque l'on s'y prend au dernier moment, les prix risquent d'être très élevés. Pour éviter ces flambées de dernière minute, vous devrez fouiller Internet pour dénicher les meilleures offres.

Distance, durée, services... Il existe plusieurs détails à prendre en compte lorsque l'on souhaite réserver ses vacances au meilleur prix. Avec un peu de débrouille et de malice, vous pourrez facilement contourner les hausses prix liées à la saison estivale. Voici 5 astuces pour réserver au meilleur prix !

Ne pas partir trop loin

Partir en vacances oui, mais faire un voyage à l'autre bout du monde... non. Ce genre d'expédition lointaine se prépare bien en amont et doit être finement organisée. Pour partir au meilleur prix, privilégiez donc les séjours en France ou en Europe, non loin de nos frontières. L'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse ou même le Portugal forment ainsi le must des destinations de dernière minute. En fouillant un peu sur les diverses plateformes de comparaisons de voyage, vous n'aurez aucun mal à trouver des logements accessibles aussi bien en terme de situation géographique qu'en terme de prix. La France quant à elle, reste l'une des meilleures options également. Vous pourrez utiliser votre voiture pour atteindre votre destination, ou bien le train ou l'avion. Dans tous les cas, la note sera beaucoup moins salée que si vous décidiez de vous lancer dans un road-trip en Amérique, un safari en Tanzanie ou une thalasso aux Seychelles...

Rester à l'affût des offres

Réserver à la dernière minute est souvent une mauvaise idée, mais parfois, la chance peut vous sourire. En effet, certaines compagnies aériennes ou ferroviaires décident parfois des brader leurs derniers billets afin d'attirer les derniers vacanciers récalcitrants. Ces offres sont rares et exceptionnelles mais méritent tout de même une attention accrue. N'hésitez pas à consulter régulièrement les sites en question pour ne pas manquer l'offre du siècle !

Privilégier les clubs de vacances

Beaucoup choisissent de fuir les clubs de vacances pour des raisons bien obscures. Pourtant, ces derniers sont souvent à l'origine des meilleures propositions estivales. All inclusive et activités garanties... Rien ne vaut le plaisir de se laisser porter par un séjour tout compris. Le meilleur moyen de faire des économies !

Éviter les agences

Passer par une agence est une bonne idée lorsque l'on s'y prend à l'avance. En revanche, si vous êtes du genre bon dernier, mieux vaut dénicher une offre par vos propres moyens. Les agences de vacances ou de voyages prennent souvent des commissions, ce qui fait tout de suite grimper la note !

Choisir une destination originale

Saint-Tropez, Nice, Cannes, Annecy ou encore Bordeaux... Certaines destinations attirent particulièrement les touristes en été. Pour éviter les prix trop élevés, préférez un endroit moins connu et touristique. La France regorge de petits villages typiques au charme incroyable et aux trésors cachés ! À vous de les dénicher !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.