Location de jardins privés, une bonne idée pour boucler ses fins de mois ?

©feferoni, Adobe Stock - Pour un événement de quelques heures, comptez entre 10 et 20 euros.
Depuis la fin du premier confinement, les Français s'intéressent de plus à plus à la location de jardins privés. Que ce soit du côté du locataire ou bien du côté du propriétaire, tout le monde est gagnant. Et si c'était la solution permettant de boucler ses fins de mois ? On décrypte pour vous.
En Île-de-France et dans les plus grandes villes, dans les zones les plus urbanisées mais aussi dans d'autres régions du pays, la location de jardins privés ne connaît pas la crise. C'est même le contraire : depuis le premier confinement, la tendance est à la hausse, au même titre que la location de piscines. La raison ? Le besoin de se ressourcer pour les personnes vivant en ville, de profiter d'un petit bout de verdure au calme, entre amis ou en famille, dans une atmosphère conviviale. Que ce soit d'ailleurs pour un anniversaire, un mariage, une fête de fiançailles ou même une simple réunion de famille : tout est possible.
Une bonne affaire pour tout le monde
À l'instar des nombreuses plateformes de locations permettant de loger chez les particuliers, de plus en plus de sites Web font leur business sur la location de jardins aujourd'hui. Il faut dire que le concept est alléchant, tant du point de vue du locataire (un prix moindre que la location d'une salle, un endroit plus accueillant et chaleureux...) que du propriétaire, qui peut en échange arrondir ses fins de mois. Seules conditions : être propriétaire et veiller à signer un contrat stipulant la durée de la location, les droits des locataires, mais aussi les obligations pour s'assurer en cas de problèmes.
Des prix alléchants
Que ce soit pour quelques heures ou sur une durée plus longue, les prix ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour la qualité et la grandeur du terrain. Pour un petit espace et une petite réception tout en simplicité, comptez par exemple entre 10 et 20 euros par événement. Si vous possédez un bel espace à louer pour toute une journée, bien entretenu, très recherché niveau localisation, avec piscine et spa et pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes, vous pourrez là proposer des prix plus hauts, pouvant aller jusqu'à une centaine d'euros. N'oubliez pas, si vous souhaitez vous lancer, que le marché est très concurrentiel : si vous souhaitez vous démarquer et arrondir vos fins de mois avec de belles sommes, n'hésitez pas à faire quelques aménagements : un petit chemin de pierres avec un espace vert est très souvent apprécié par exemple et fera monter votre cote. Un coin intimiste est également souvent apprécié.
publié le 17 avril, Constance Agnes, Webedia