Livraisons illimitées avec abonnement : est-ce vraiment rentable ?

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Le montant des frais de livraison est souvent un frein considérable à l'achat.
Le montant des frais de livraison est souvent un frein considérable à l'achat.
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© Adobe Stock, Konstantin Yuganov

Avec la pandémie mondiale de coronavirus et les confinements à répétition, de nombreux citoyens ont pris l'habitude de faire leurs achats en ligne. Des petites commandes certes, mais qui au final finissent par former des sommes très importantes. C'est donc sans surprise que beaucoup d'internautes ont décidé de souscrire à des abonnements qui offrent les livraisons à domicile gratuites et illimitées.

Faire son shopping en ligne sans avoir besoin de se préoccuper des frais de livraison ? Le rêve ! Conscient du potentiel d'une telle mise en place, de nombreuses plateformes de e-commerce ont décidé de lancer leurs propres abonnements. Néanmoins, ces dispositifs attractifs sont-ils vraiment rentables ? Permettent-ils réellement de faire des économies ? Zoom.

Des avantages nombreux et alléchants

Soyons honnêtes, il nous est tous déjà arrivé de faire du shopping en ligne et de changer d'avis en voyant le montant final au moment de régler notre commande. Car en effet, les frais de livraison sont souvent chers et ont un réel impact sur nos décisions d'achat. C'est donc pour palier ce problème que certaines boutiques en ligne et autres grandes enseignes de e-commerce ont décidé de mettre en place des dispositifs d'abonnements. Calqué sur le modèle des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Salto, ces sites Internet proposent divers services, dont la livraison rapide, gratuite et illimitée, en échange de mensualités. Mais pour la plupart, l'offre ne s'arrête pas là ! En effet, à l'image du géant Amazon, les distributeurs varient leurs services et proposent ainsi une offre très vaste et complète. Livres numériques ou audio, musiques, vidéos ou encore accès prioritaires aux meilleures promotions... Il y en a pour tous les goûts ! Pour autant, il convient de se poser la question de la rentabilité et la réponse, vous allez le voir, dépend en réalité du profil de chaque acheteur.

Une rentabilité aléatoire

La première question à se poser avant de souscrire à un tel abonnement est logique : en avez-vous véritablement besoin ? En effet, si vous vous contentez de faire quelques achats par-ci par-là, une inscription mensuelle ne sera peut-être pas nécessaire, dans le sens où elle vous coûtera probablement plus cher qu'une ou deux commandes par mois. Bien que très intéressants, ces abonnements ne correspondent donc pas à tous les profils de consommateurs. Si vous souhaitez tout de même essayer l'un de ces dispositifs, sachez que la plupart des plateformes de e-commerce ou de livraison de repas proposent le premier mois gratuit, à l'image de Uber Eats ou Deliveroo. Libre à vous d'y souscrire pour bénéficier de cette offre de bienvenue, puis de vous désabonner si le service ne vous convient finalement pas. Gardez également à l'esprit que certaines plateformes comme Showroomprivé ou Veepee proposent des abonnements annuels ou semestriels.

Avis aux acheteurs réguliers !

Si vous êtes un(e) gros(se) consommateur(rice) en revanche, ces abonnements sont faits pour vous ! À la longue, il vous permettront de faire des économies considérables tout en vous faisant gagner du temps sur l'enregistrement de vos commandes. En effet, grâce à votre numéro d'abonné(e), plus besoin de remplir le formulaire de contact ni vos coordonnées bancaires car toutes ces informations sont déjà pré-enregistrées. Il suffit donc de quelques clics et le tour est joué ! Attention cependant aux achats compulsifs : pour amortir son abonnement, il peut être tentant de réaliser beaucoup plus d'achats que nécessaire, ce qui peut très vite se transformer en un piège vicieux et peu rentable au final...

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