Les cartes de fidélité sont-elles vraiment utiles ?

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La plupart des magasins proposent des cartes de fidélité.
La plupart des magasins proposent des cartes de fidélité.
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© Adobe Stock, Drobot Dean

L'hypermarché, le supermarché, l'enseigne spécialisée, le petit commerçant... Aujourd'hui, la plupart des magasins proposent des cartes de fidélité. Celles-ci s'accumulent dans les portefeuilles des consommateurs, qui voient en elles un bon moyen de faire des économies. Mais est-ce vraiment le cas ? Focus sur les avantages et les inconvénients de ces cartes.

Les cartes de fidélité : comment ça marche ?

Souvent gratuites, parfois payantes, les cartes de fidélité récompensent, comme leur nom l'indique, les consommateurs qui font régulièrement leurs achats au même endroit. À chaque passage en caisse, vous cumulez des points ou des centimes d'euros, qui permettent ensuite d'obtenir des bons de réduction ou des cadeaux. Ces cartes sont donc utiles à condition de ne pas en faire la collection. Si vous avez tendance à faire vos courses dans des enseignes différentes, il vous sera difficile de cumuler des points. Si vous allez très rarement dans un magasin, la carte correspondante ne vous rapportera rien, et pourra même vous coûter de l'argent dans le cas d'une carte payante à l'année. Attention également à ne pas oublier votre carte chez vous quand vous faites vos courses. Pour maximiser son utilité, vous pouvez la stocker sur votre smartphone grâce à une application dédiée.

Des cartes plus ou moins avantageuses

Toutes les cartes de fidélité ne se valent pas. Avant d'adhérer à un nouveau programme de ce type, il est préférable de vous renseigner sur les conditions d'obtention de bons de réduction et de points. Surtout si la carte est payante ! Selon les magasins, il sera plus ou moins long de cumuler des avantages. De plus, certaines cartes sont à la fois des cartes de fidélité et des cartes de crédit, ce qui implique de faire attention à vos capacités de remboursement. Sur Internet, vous trouverez facilement des tableaux comparatifs de toutes les offres. Et lors de votre prochain passage à la caisse d'une enseigne dont vous ne possédez pas la carte, vous pourrez décider d'en demander une, ou non, en toute connaissance de cause.

Attention à ne pas être poussé à l'achat !

Évidemment, les cartes de fidélité sont aussi (et surtout) avantageuses pour les enseignes. Elles leur permettent de vous fidéliser, mais aussi d'enregistrer vos informations personnelles, notamment toutes vos habitudes d'achats. Grâce à votre carte, vous obtiendrez donc des coupons de réduction sur des produits que vous consommez régulièrement, ce qui vous poussera à en acheter d'autres. Un avantage pour vous aussi, à condition d'avoir pleinement conscience de tout cela et de respecter une règle : ne surtout pas craquer pour un produit permettant de gagner des points si vous n'en avez pas une réelle utilité. La carte de fidélité doit vous permettre d'économiser un peu d'argent, et non vous pousser à la consommation. À ce titre, méfiez-vous des "cadeaux" offerts après avoir engrangé un tel nombre de points. Avez-vous vraiment besoin d'acheter autant dans l'optique de gagner un grille-pain ?

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