Lave-linge et lave-vaisselle en reconditionné : est-ce une bonne affaire ?

Chargement en cours
Avant d'acheter un lave-linge reconditionné, assurez-vous d'examiner l'appareil.
Avant d'acheter un lave-linge reconditionné, assurez-vous d'examiner l'appareil.
2/2
© Adobe Stock, gopixa

L'électroménager de qualité coûte cher. Il est donc normal d'envisager d'acheter des appareils comme un lave-linge ou encore un lave-vaisselle en reconditionné. Vous gagnerez ainsi sur vos dépenses, mais gagnez-vous réellement en qualité et en longévité ? Décryptons ensemble cette solution.

En règle générale, un produit reconditionné est un objet de seconde main et d'occasion. Il a donc déjà été utilisé - en magasin, en démonstration ou par un acheteur qui s'est rétracté - mais a ensuite été contrôlé par des artisans ou des techniciens afin d'être vendu une nouvelle fois. Le produit est remis à neuf avant d'être à nouveau en magasin et certaines pièces défectueuses peuvent ainsi être changées. Bien souvent, les artisans et les techniciens en atelier échangent ces pièces défectueuses ou abîmées avec des pièces d'origine du constructeur ou bien des pièces détachées génériques compatibles.

Bien qu'acheter un lave-linge ou un lave vaisselle reconditionné peut faire peur, en soit, le produit n'est pas si différent d'un appareil neuf. En effet, en remplaçant les pièces victimes d'usure par des pièces neuves, le produit a été remis à neuf. Acheter un lave-linge ou un lave-vaisselle en reconditionné est donc une offre alléchante : le produit est remis à neuf mais reste moins cher que s'il était vendu pour la première fois. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions.

Faire attention au site ou au magasin dans lequel vous achetez

Avant de passer à l'acte, il est important d'avoir confiance en l'enseigne dans laquelle vous achetez. Est-ce une enseigne réputée ? Pouvez-vous trouver les avis d'autres utilisateurs et clients ? Assurez-vous donc d'effectuer votre achat sur un site fiable. Si votre achat est effectué en magasin, dans le pire des cas, il est toujours possible de retourner en magasin.

Y-a-t-il une garantie ?

Vérifiez également que l'appareil dispose d'une garantie. Très souvent, les produits reconditionnés ont une obligation de garantie de 6 mois minimum mais certains sites et magasins peuvent en proposer une jusqu'à 1 ou 3 ans. La garantie vous permettra également de tester la qualité et l'efficacité de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle reconditionné.

Comparer les prix

Un lave-linge ou un lave vaisselle reconditionné serait 30 à 70% moins cher qu'un appareil électroménager neuf. Il est donc intéressant de se pencher sur cette solution et de comparer le rapport qualité/prix entre un produit reconditionné et un produit neuf. Posez vous également la question : le prix est-il cohérent avec l'état de l'appareil par rapport aux autres lave-linge ou lave vaisselle similaires et parfois neufs ?

Votre achat vaut-il vraiment le coup ?

Avant d'effectuer votre achat, il est important d'examiner et de tester l'appareil. Ainsi, assurez-vous que l'extérieur ait l'air correct, sans rouille ni accros dont vous n'auriez pas connaissance. N'hésitez pas à tester le système d'ouverture ou encore à vérifier les branchages. Enfin, si possible, demandez la facture originale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.