L'inflation n'est pas sans impact sur les habitudes alimentaires des Français !

© InputUX, Adobe Stock - Les Français adoptent de nouveaux réflexes alimentaires face à l'inflation.
En raison de nombreux facteurs déclencheurs partout à travers le monde, l'inflation n'a cessé de grimper dans tous les domaines en France ces dernières années. En 2023, cette augmentation soudaine du coût de la vie se fait ressentir plus que jamais, avec notamment un fort impact sur les habitudes alimentaires des Français, dont voici quelques exemples.
En juin 2023, selon l'Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% sur un an. Le secteur de l'alimentation, lui, a aussi connu une hausse de 13,7%, avec des tarifs plus affolants que jamais, notamment concernant des produits frais comme le lait, le fromage ou encore les oeufs (voici d'ailleurs quelques astuces pour éviter les produits qui ont le plus augmenté). Un coût de la vie de plus en plus élevé et de plus en plus difficile à suivre pour les Français, qui, au quotidien, pousse à adopter de nouveaux réflexes pour moins souffrir de cette inflation galopante. Des habitudes qui devraient encore avoir la vie dure car selon l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), il va falloir attendre 2024 pour que l'inflation recule enfin.
Des décisions drastiques au niveau des dépenses alimentaires
Ainsi, selon une enquête de l'IFOP réalisée en juin 2023 pour le site MonPetitForfait et sur un échantillon de 1500 personnes, il a été conclu que les Français les plus pauvres en viennent à négliger leur santé faute de moyens. En effet, de plus en plus se décident à "sauter des repas". Ce serait même 51% de la population qui passeraient à l'action ces derniers temps, que ce soit "occasionnellement ou régulièrement". Une hausse de 7 points par rapport à la même période l'an dernier, où les chiffres n'établissaient que 44% de concernés. Des chiffres qui n'échappent pas à la population, car près de 66% constatent en effet "une baisse de leur pouvoir d'achat" contre 59% en 2007.
Un reste à vivre toujours plus faible
Lorsque l'on regarde de plus près l'enquête de l'IFOP, ce sont les ménages les plus pauvres qui sont les plus touchés, soit ceux qui se retrouvent avec moins de 100 euros restant sur leur compte le 10 du mois (soit 44% des personnes interrogées). Un véritable problème sociétal qui serait en partie lié aux charges de la vie quotidienne, qui pèsent de plus sur le budget des Français.
L'alimentation saine, moins une priorité ?
Une étude de l'Observatoire Cetelem, réalisée aux côtés de Harris Interactive et sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, portrait des conclusions similaires en mars 2023. Au niveau des courses alimentaires notamment, 7 Français interrogés sur 10 (69%) affirmaient "y avoir déjà renoncé (...) pour des raisons budgétaires au cours des 12 derniers mois". Un choix qui concernait également des produits considérés comme essentiels pour au moins 3 personnes interrogées sur 10. Afin d'économiser, certains expliquaient manger bien moins au quotidien, voire même beaucoup moins équilibré qu'auparavant de manière à faire quelques économies et protéger son épargne.
publié le 21 août, Constance Agnes, Webedia