Kiné, psy, sophrologue : comment se faire rembourser ?

Chargement en cours
Les séances chez un psychologue font partie des Médecines Alternatives et Complémentaires.
Les séances chez un psychologue font partie des Médecines Alternatives et Complémentaires.
1/2
© Adobe Stock, WavebreakMediaMicro

Il existe une multitude de pratiques en France qui viennent en complément de la médecine traditionnelle. Si la kinésithérapie est une spécialité paramédicale, certaines disciplines sont appelées les MAC pour Médecines Alternatives et Complémentaires. De nombreux Français y ont recours, mais quand il s'agit de savoir comment sont remboursées ces spécialités, ce n'est pas toujours aisé.

Quelles sont les Médecines Alternatives et Complémentaires ?

L'engouement des Français pour les Médecines Alternatives et Complémentaires ne cesse de croître. La raison est simple : la préservation d'une bonne hygiène de vie à travers une démarche "naturelle". Ces soins alternatifs capitalisent sur le bien-être, le développement personnel et l'esthétique du corps. Si elles sont traditionnelles dans certains pays depuis des siècles, ce n'est pas le cas en France où ce type de médecine se développe de façon exponentielle. Un Français sur quatre aurait aujourd'hui recours à une forme de médecine non conventionnelle. Néanmoins, l'Ordre des Médecins reconnaît simplement quatre de ces pratiques : l'homéopathie, l'acupuncture, la mésothérapie et l'ostéopathie.

Comment sont considérées les spécialités paramédicales ?

Kinésithérapeuthe, orthophoniste, ergothérapeute, infirmier(e), ostéopathe, orthoptiste, prothésiste dentaire... Les métiers dans le domaine du paramédical sont nombreux. S'ils sont conventionnés, les professionnels pratiquent les mêmes tarifs qui peuvent cependant varier en fonction de la prestation réalisée. Ils sont établis selon la base de remboursement de la Sécurité Sociale.

Les séances chez un kiné sont remboursées à 60%, avec une franchise de 0,50€ qui reste à votre charge, à condition d'avoir fourni une ordonnance de votre médecin traitant. Votre mutuelle prendra à charge le montant restant après prise en charge de la Sécurité Sociale, couvrant totalement le remboursement de l'acte. Il est donc important de souscrire à une mutuelle santé !

Comment sont prises en charge les Médecines Alternatives et Complémentaires ?

Les MAC sont peu voire pas du tout remboursées par la Sécurité Sociale, mais peuvent l'être par les mutuelles. Par exemple, il existe une base de remboursement pour une séance auprès d'un professionnel qui pratique une des quatre disciplines reconnues par l'Ordre des Médecins. Les mutuelles de santé restent donc parfois les seules à rembourser tout ou partiellement un acte de médecine alternative ou complémentaire. C'est le cas de la sophrologie ou des séances chez un psychologue. Le remboursement sera possible en fonction de la formule souscrite auprès de votre mutuelle, souvent à raison d'un certain nombre de séances dont le tarif est plafonné par l'organisme complémentaire. Si vous consultez régulièrement un professionnel pratiquant une médecine douce, pensez à adapter votre contrat avec votre mutuelle pour être remboursé(e) au mieux et réduire vos dépenses santé !

Notez bien qu'il reste important de conserver précieusement votre carte vitale sur vous. Elle vous évitera l'accumulation de papiers à remplir et à envoyer à la Sécurité sociale ou à votre organisme complémentaire. Vive la télétransmission, grâce à elle, vous maîtriserez parfaitement vos remboursements !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.