Instruments de musique d'occasion : comment savoir si ça vaut le coup ?

Chargement en cours
Les achats d'instruments en ligne se révèlent généralement moins chers qu'en magasin.
Les achats d'instruments en ligne se révèlent généralement moins chers qu'en magasin.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Alors que l'inflation touche brutalement l'ensemble des foyers français, le coût des loisirs devient d'autant plus pesant. Par chance, le marché de la seconde main étant on ne peut plus riche, il est possible de dénicher des instruments à coût réduit. Toutefois, est-ce réellement un bon plan ?

Le meilleur choix pour les musiciens débutants

C'est décidé : vous voulez apprendre à jouer d'un instrument ! Que ce soit pour pratiquer le violon, la batterie ou la guitare, vous devrez donc acheter tout le matériel nécessaire, en sachant que la maîtrise d'un instrument implique souvent l'acquisition d'accessoires (baguettes, banquette pour piano, médiators...). Le réflexe commun tend alors à miser sur des références pas chères pour amortir le coût : mauvaise idée ! Plus ou moins rapidement, vous allez chercher à vous débarrasser de cette panoplie bas de gamme, seulement, vous aurez naturellement du mal à trouver preneur en la revendant. Résultat : de l'argent dépensé inutilement.

C'est pourquoi il est bon d'opter pour du matériel assez qualitatif d'emblée, mais obtenu en seconde main. Ainsi, l'achat d'instruments d'occasion vaut bel et bien le coup si vous êtes un musicien amateur. Cependant, ce n'est pas forcément le cas pour les musiciens aguerris.

Le meilleur choix pour les musiciens aguerris

La musique n'a déjà plus de secret pour vous et vous cherchez à acheter un nouvel instrument : le marché de l'occasion pourrait-il vous satisfaire ? Pas tout à fait... Puisque vous maîtrisez déjà l'instrument recherché, vous connaissez vos préférences en la matière. Pour cette raison, vous vous sentirez vite limité par le marché de la seconde main : les pièces accessibles ne correspondront pas forcément à vos penchants en tant que musicien. Certes, acheter neuf reviendra plus cher, mais vous pourrez obtenir un instrument répondant totalement à vos critères personnels sans vous limiter aux disponibilités restreintes sur le marché de l'occasion.

Le meilleur choix selon l'instrument en question

Selon l'instrument que vous désirez acheter, l'arbitrage entre l'occasion et le neuf ne sera pas le même. Si vous êtes en quête d'un piano par exemple, le coût du déplacement de l'instrument doit être pris en compte au préalable. En le dénichant neuf, sa livraison à votre domicile sera prise en compte au sein du coût total. Or, si vous le récupérez chez un particulier, le transport sera à votre charge. Vous serez potentiellement amené à louer une camionnette ou à faire appel à de la main d'oeuvre pour le porter et l'installer. Dans le cas où ce volet requiert une somme, il est bon de calculer quelle option se révèle finalement la plus intéressante.

Le meilleur choix selon le marché

Tout d'abord, notez que l'achat d'instruments se révèle généralement plus intéressant en ligne. Pour ce qui est du duel entre le neuf et l'occasion, il peut être impacté par la disponibilité de la pièce recherchée sur le marché. En effet, certains modèles s'avèrent plus chers en occasion que neufs. Pourquoi ? Pour leur rareté ! S'ils sont désignés comme des bijoux de collection ayant appartenus à un célèbre musicien ou s'ils sont considérés comme vintage par exemple, leur coût sur le marché de la seconde main sera bien plus élevé qu'en boutique.

Les fins connaisseurs seront donc bien tentés de mettre la main au portefeuille pour les acquérir, mais les moins intéressés devront se méfier lors de leurs recherches sur les sites de vente d'occasion et préférer passer leur tour !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.